Accéder au contenu principal
Religions du monde

Le patrimoine religieux au cœur du monde rural 

Audio 48:30
Le Pèlerin
Par : Geneviève Delrue
51 mn

Publicité

Religions du monde - Dimanche 20 septembre 2020 - 11h10 - 12h00


À l’occasion des Journées européennes du patrimoine et du 30ème anniversaire du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, l’hebdomadaire chrétien dresse le bilan des opérations de sauvetage menées grâce à ce prix. Il entend également valoriser ce patrimoine que représentent les petites églises de campagne, repères visibles dans un monde rural qui perd ses commerces et ses services. Le patrimoine religieux est aussi pour la jeunesse un moyen d’apprendre l’histoire et de découvrir les métiers d’art.  

Catherine Lalanne, rédactrice en chef au Pèlerin et en charge du Grand prix Pèlerin du Patrimoine.

Sophie Laurant, grand reporter au Pèlerin et présidente de l’Association des journalistes du patrimoine (AJP). 

Le patrimoine religieux, ce sont aussi les chemins de pèlerinage, à la fois patrimoine matériel et immatériel : Gaël de la Brosse, collaboratrice au Pèlerin et auteur du Guide des chemins de Pèlerinage (Presses de la Renaissance).


Le rire et Dieu
Rire de Dieu, rire avec Dieu, rire sans Dieu, c’est la longue et complexe histoire du rire et du sacré que retrace Bernard Sarrazin dans son livre « Le rire et la mort de Dieu » (Bayard). Ce dernier ouvrage approfondit ce sujet qu’il a largement exploré et traite de la question du rire dans une société occidentale qui a évacué Dieu : un rire devenu selon lui vide et triste, un rire menacé avec Dieu de disparition.

À l’occasion du procès des complices présumés des attentats de janvier de 2015, l’humoriste Farid Abdelkrim revient sur sa capsule «Allah a-t-il de l’humour ?» extraite de la série «Un muslim qui te veut du bien» .

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.