Accéder au contenu principal
Décryptage

L'accès au travail des réfugiés en France: des progrès à faire!

Audio 19:30
La France est la deuxième destination des demandeurs d'asile dans le monde après les Etats-Unis, et la première en Europe devant l'Allemagne et le Royaume-Uni.
La France est la deuxième destination des demandeurs d'asile dans le monde après les Etats-Unis, et la première en Europe devant l'Allemagne et le Royaume-Uni. AFP / Gérard Julien
Par : Loïc Bussieres
21 mn

C'est un rapport qui paraît en France au moment où l'Europe débat d'un changement de sa politique migratoire. Deux députés interrogent l'intégration professionnelle des réfugiés et des demandeurs d'asile.

Publicité

 

Un domaine dans lequel il reste beaucoup de progrès à faire, assurent Jean-Noël Barrot et Stella Dupont. Certes, des dispositifs d'accompagnement existent, qui impliquent collectivités locales, associations et entreprises. Mais trop de barrières empêchent, sur le terrain, ces publics en difficultés à accéder au marché du travail...
Plus de souplesse, moins de raideurs administratives. Une stratégie nationale plus lisible. L'apprentissage du français comme clé de voûte de l'accès à l'emploi.
Voilà quelques-unes des pistes que propose le rapport présenté hier (23 septembre 2020) à l'Assemblée Nationale.

 

Nos invités :
- Stella Dupont, députée de la 2ème circonscription du Maine et Loire
- Fatiha Mlati, directrice de l’intégration à France Terre d’Asile.

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.