Accéder au contenu principal
Religions du monde

Michael Lonsdale: «Témoin de l’Invisible» 

Audio 48:30
Michael Lonsdale.
Michael Lonsdale. Fred DUFOUR / AFP
Par : Geneviève Delrue
51 mn

Publicité

Religions du monde - Dimanche 27 septembre 2020 - 11h10 - 12h00


L’acteur et comédien Michael Lonsdale est décédé, le 21 septembre 2020, à l’âge de 89 ans, au terme d’une carrière aussi longue qu’éclectique. Des archives sonores issues de diverses rencontres à son domicile parisien mettent en lumière la foi chrétienne qui habitait cet acteur inclassable, énigmatique, dont le plus beau rôle restera celui de frère Luc, dans le film de Xavier Beauvois Des Hommes et des dieux, sur les moines de Tibhirine.
Des artistes, ce mystique aimait à dire qu’ils étaient «les témoins de l’Invisible».

Le goût amer des fêtes juives 2020
Comme Roch Hachana, Kippour qui commence dimanche soir (27 septembre 2020) aura, cette année,  le goût amer du Covid avec des synagogues fermées et des repas en comité restreint. Les témoignages de Catherine Dupeyron, journaliste indépendante à Jérusalem, et de David Meyer, rabbin au Canada. 

Les «Juifs d’ailleurs» avec Edith Bruder
Contrairement aux idées reçues, tous les juifs ne sont pas ashkénazes ou séfarades. Il existe, à travers le monde, des petites communautés éparpillées qui remontent à l’Antiquité ou, au contraire, qui ont émergé ces dernières décennies. On trouve ces communautés dans des lieux improbables : dans les montages du Caucase, en Inde, en Chine, dans les Caraïbes, au Cap-Vert, en Afrique Australe, au Cameroun, au Nigeria, etc. Pour la première fois, ces communautés sont rassemblées dans le livre Juifs d’ailleurs, diasporas oubliées, identités singulières (Albin Michel).
C’est l’ethnologue Edith Bruder, spécialiste du judaïsme africain, qui a dirigé cet ouvrage collectif de près de 500 pages qui conduit à remettre en question la vision habituelle de l’identité juive.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.