Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Former les seniors aux nouvelles technologies pour éviter l’isolement dû au Covid-19

Audio 19:30
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à l'épidémie de Covid-19.
Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à l'épidémie de Covid-19. iStock / Drazen_

Neuf mois de crise sanitaire, un million de morts dans le monde, et aujourd'hui la courbe des cas de Covid-19 repart à la hausse en Europe : + 20 % en moyenne, la semaine dernière, par rapport à la précédente. Les dégâts ne se mesurent pas seulement en termes de mortalité, mais aussi d'isolement pour les seniors, notamment, qui doivent limiter les contacts.

Publicité

Au Royaume-Uni, les efforts pour aider les personnes âgées à se mettre aux nouvelles technologies se multiplient. Les explications de Marie Billon.

En France, l’illectronisme, un « fléau national »
L'illectronisme en France touche 14 millions de personnes,17% de la population d’après un récent rapport du Sénat. Alors que la dématérialisation de l’administration devrait être totale en 2022, il y a urgence à former et équiper toute cette partie de la population marginalisée. En attendant un plan national, ce sont pour l’instant des associations qui prennent le relais. Comme Emmaüs, qui a ouvert 13 centres Emmaüs Connect en France. Frédérique Lebel.

Adama, dans les locaux d’Emmaus Connect.
Adama, dans les locaux d’Emmaus Connect. RFI/ Frédérique LEBEL

Des aveugles pour dépister le cancer du sein
Des mains qui scannent vos seins pour dépister des cancers. En Allemagne, l'entreprise Discovering hands emploie des aveugles, aux sens particulièrement aiguisés, pour le dépistage. À Berlin, de David Philippot.

Dans la lutte contre le cancer, et notamment contre les cancers pédiatriques, la protonthérapie donne de bons résultats. Un centre a ouvert ses portes cet été 2020, à Louvain, en Belgique. La protonthérapie, de quoi s'agit-il ? Laxmi Lota.

Municipales en Roumanie : l’USR Plus remporte la ville de Timisoara
Timisoara, la grande ville de l'ouest de la Roumanie, 3ème ville pu pays, possède depuis hier soir (27 septembre 2020) un maire allemand. Il s'appelle Dominique Fritz, et il a fait de la lutte contre la corruption son cheval de bataille... À 37 ans, il vient de la Forêt Noire et possède une solide carrière dans l'administration allemande. Benjamin Ribout.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.