Débat du jour

Covid-19, la deuxième vague est-elle encore contrôlable?

Audio 29:30
Le ministre français de la Santé Olivier Véran, lors du point d'information sur l'épidémie de coronavirus, le 23 septembre 2020.
Le ministre français de la Santé Olivier Véran, lors du point d'information sur l'épidémie de coronavirus, le 23 septembre 2020. AFP/POOL/Eliot Blondet

C'était l'angoisse de la rentrée en France et ailleurs en Europe, et elle est en train de s'appuyer sur des indicateurs concrets. La résurgence de la pandémie de Covid-19 avec l'augmentation du nombre de cas positifs, et d'hospitalisations fait craindre une deuxième vague de mortalité importante comparable à celle du printemps.

Publicité

C'est pourquoi les mesures restrictives s'enchaînent au grand dam des patrons de bars et de restaurants à l'arrêt complet à Marseille, et avec des limitations dans d'autres villes. Le mot "reconfinement" n'est plus tabou s'il devient nécessaire de protéger à nouveau le système sanitaire. Covid-19, la deuxième vague est-elle encore contrôlable ? C'est la question du jour.

Pour en débattre :
Pr Olivier Bouchaud, chef du service de Maladies infectieuses et tropicales à l’Hôpital Avicenne
Jean Stéphane Dhersin, mathématicien, spécialiste de la modélisation des épidémies au CNRS et professeur des universités à l'Université Paris 13
Dr Eric D'Ortenzio, médecin épidémiologiste et coordinateur scientifique à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail