Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Congé paternité: une Europe à dix vitesses

Audio 19:30
"Le congé du deuxième parent va doubler en France et passer de 14 à 28 jours".
"Le congé du deuxième parent va doubler en France et passer de 14 à 28 jours". Getty Images
Par : Frédérique Lebel
23 mn

C’est clairement un levier pour l’égalité hommes-femmes. Au sein de la famille, mais au travail aussi.Le congé du 2ème parent va doubler en France et passer de 14 à 28 jours, dont 7 obligatoires. On est loin de la Norvège, par exemple, qui accorde le congé paternel le plus généreux du continent, 15 semaines rétribuées à 100% du salaire.Mais on avance lentement dans la bonne direction. Comme l’a constaté Lea-Lisa Westerhoff auprès de jeunes parents à Paris.

Publicité

Et l’Allemagne revient de loin. L’image d’une jeune maman qui travaille, n’est pas encore perçue de manière entièrement positive dans l’opinion. Mais petit à petit les choses bougent surtout grâce à l’introduction en 2007 d’un congé parental : 12 mois pour s’occuper de son enfant, 14 mois si les deux parents le partagent, payé 60% du salaire et plafonné à 1 800 euros. Certainement, un outil de changement, même s’il reste fragile. À Berlin, David Philippot. 

La Suisse était vraiment à la traîne, un peu comme la Grèce qui n’accorde que deux jours d’arrêt de travail au conjoint salarié. Mais dimanche dernier (27 septembre 2020), les Suisses ont voté par référendum pour accorder deux semaines de repos aux nouveaux papas. Il en faudra, bien sûr, beaucoup plus pour bouleverser le modèle familial. Reportage auprès de jeunes parents à Genève, signé Jérémie Lanche. 

À noter qu’a l’autre bout de l’échelle, l’Espagne veut porter une réforme de société qui sera un modèle en Europe. Le congé du 2ème parent qui est aujourd’hui de 8 semaines va être porté à 16 l’année prochaine, soit l’équivalent du congé maternité !

Et dans quelles conditions le congé parental, ou paternel comme on voudra l’appeler, fonctionne ? Pourquoi permet-il de rééquilibrer l’investissement des deux parents dans la famille ? La réponse se trouve peut-être en Irlande. Dans ce pays, le partenaire a le droit à deux semaines de congés. Mais, le manque de souplesse et la faible rémunération de ce congé font qu’il séduit peu les principaux intéressés. À Dublin, Emeline Vin.

Réduire le nombre de parlementaires : la réforme italienne, la tentation française
Et c’est une réforme d’une toute autre nature que vient d’adopter l’Italie : 35% de parlementaires en moins. En France, un projet de loi évoque une baisse de 25%. Alors pourquoi ces coupes ? Pourquoi deux assemblées, une Chambre haute une Chambre basse ?
Daniel Vigneron du site Myeurop.info répond à toutes ces questions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.