Accéder au contenu principal
Washington d'ici

[Hors-Série] C'est la Cour suprême qui décide

Audio 12:17
La candidate à la Cour suprême Amy Coney Barrett prête serment lors d'une audience de confirmation devant le Comité judiciaire du Sénat, le lundi 12 octobre 2020.
La candidate à la Cour suprême Amy Coney Barrett prête serment lors d'une audience de confirmation devant le Comité judiciaire du Sénat, le lundi 12 octobre 2020. AP Photo/Patrick Semansky, Pool

Donald Trump et ses alliés républicains du Sénat veulent absolument installer la juge conservatrice Amy Coney Barrett à la Cour suprême avant l’élection présidentielle, en remplacement de Ruth Bader Ginsburg. Ils donneront ainsi une majorité conservatrice solide et durable à cette branche du pouvoir fédéral qui exerce une influence considérable sur tous les domaines de la société américaine. 

Publicité

La Cour suprême a tranché toutes les grandes questions comme l’avortement, la ségrégation raciale à l’école, les armes à feu, le mariage homosexuel, l’assurance-maladie obligatoire, le financement de la politique et l’élection présidentielle de 2000, parmi tant d’autres. Conservateurs et progressistes se battent pour dominer la Cour et, donc, pour orienter leur pays.

Quels sont les rapports de force entre les 9 juges de la Cour suprême ? Sur quelle base leurs décisions sont-elles prises ? Jordan Davis et Eric Guevara-Frey nous guident à travers le fonctionnement de cette institution qui veille sur la Constitution. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.