Accéder au contenu principal
Religions du monde

Quelles ressources spirituelles par temps agité de Covid?

Audio 48:30
«Généalogie de la catastrophe, retrouver la sagesse face à l’imprévisible», de Christian Makarian.
«Généalogie de la catastrophe, retrouver la sagesse face à l’imprévisible», de Christian Makarian. Éditions du Cerf
Par : Geneviève Delrue
51 mn

Publicité

Religions du Monde - Dimanche 18 octobre 2020 - 11h10-12h00 (Heure de Paris)


Dans cette période inattendue de l’Histoire, quelles sagesses, quels enseignements aller puiser dans notre patrimoine religieux et philosophique, alors que le concept de transcendance a été évacué et que nos sociétés sont spirituellement démunies pour faire face à ce virus invisible ? Quelle relecture faire de nos modes de vie, de production, de consommation ? Comment regarder l’irruption de cette pandémie autrement qu’avec les yeux de la peur ? En quoi la Covid-19 questionne notre rapport à soi et à l’autre ? C’est la matrice du livre du journaliste Christian Makarian «Généalogie de la catastrophe, retrouver la sagesse face à l’imprévisible» (Cerf).

L’émission s’ouvre sur le conflit armé dans l’enclave du Haut-Karabakh entre l’Azerbaïdjan, soutenu par la Turquie, et l’Arménie venue au secours de la population majoritairement arménienne de ce territoire qui a autoproclamé son autonomie en 1991, lors de l’effondrement de l’URSS. Un conflit territorial et ethnique dont la dimension religieuse n’est pas absente. 
Éclairage avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Oeuvre d’Orient et Tigrane Yégavian, journaliste spécialiste des Relations internationales et auteur du livre «Minorités d’Orient : les oubliés de l’Histoire» (Éditions du Rocher).
Et nous revenons également sur Fratelli Tutti, l’encyclique du pape François sur la fraternité qui aborde des thèmes sensibles et clivants, notamment comme celui de l’immigration.
On écoutera le père Laurent Stalla Bourdillon du SPI, le Service pour les professionnels de l’information et Laurent Dandrieu, journaliste à Valeurs Actuelles, auteur du livre «Église et Immigration : le grand malaise / Le pape et le suicide de la civilisation européenne» (2017) (Presses de la Renaissance).
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.