Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L'Irlande ouvre le débat sur la fin de vie

Audio 19:30
Pixabay

La question de la fin de vie résonne partout en Europe. Encore très tabou en France, le sujet est discuté aujourd’hui en Irlande, tandis que les Pays-Bas, très précurseurs en la matière, semblent vouloir assouplir encore leur législation.

Publicité

En Irlande, un projet de loi vient de passer la première lecture à l’Assemblée nationale pour permettre aux patients en phase terminale, sans plus aucun espoir de rémission, de bénéficier d’une assistance médicale à mourir. Emeline Vin a rencontré les architectes de cette loi.

Les Pays-Bas sont souvent considérés comme l’un des pays les plus avancés sur cette question. La loi sur l’euthanasie permet aux médecins néerlandais de pratiquer l’euthanasie ou le suicide assisté, mais seulement en remplissant des conditions bien précises. Même si, au fil des années, les autorités se montrent de plus en plus souples. À La Haye, Antoine Mouteau. 

En France, les auxiliaires de vie réclament un vrai statut
Du côté de la vie, il y a ce métier essentiel : ces auxiliaires de vie qui aident les personnes âgées chez elles, dans leur quotidien. 
Mal payées, mal considérées, mal protégées, les auxiliaires de vie, en majorité des femmes, souffrent au travail et demandent un vrai statut depuis des années. 
Reportage en Picardie de Lise Verbeke.

En un mot : stjórnarskrá
La chronique En un mot de cette semaine nous emmène en Islande où une campagne pour une nouvelle constitution prende l’importance, Jérémie Richard.

Sur la route des migrations, le regard du photographe Samuel Gratacap
Des milliers de personnes ont manifesté, ce week-end, à Paris pour réclamer la régularisation des sans-papiers. Dernière étape, mais pas la plus facile, sur le chemin des migrations.
Le photographe Samuel Gratacap s'est lui arrêté sur cette route migratoire à la frontière entre la France et l'Italie.
Il expose son travail, Bilatéral, (France Italie) au Quadrilatère à Beauvais jusqu'au 3 janvier 2021, dans le cadre du festival Photaumnales
Le site de Samuel Gratacap.

Œuvre produite dans le cadre de FLUX, commande photographique du Centre national des arts plastiques en partenariat avec le CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane Pôle photographique en Hauts-de-France.
Œuvre produite dans le cadre de FLUX, commande photographique du Centre national des arts plastiques en partenariat avec le CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France et Diaphane Pôle photographique en Hauts-de-France. Centre national des arts plastiques/CRP/Diaphane Hauts de France

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.