Les maisons intergénérationnelles, une alternative aux Ehpad?

Audio 02:33
En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. (Image d'illustration)
En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. (Image d'illustration) iStock / Drazen_

Les collectivités tentent de trouver des alternatives aux Ehpad. En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. À Fayet-le-Chateau, dans le centre de la France, quatre de ces maisons ont vu le jour il y a quelques mois.

Publicité

En France, le modèle des Ehpad, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, semble être arrivé à bout de souffle. Aux scandales de maltraitance s’est ajouté à la rentrée 2019 le mouvement de colère des soignants, dénonçant leurs conditions de travail et donc de soins des personnes âgées.

La crise sanitaire a fini de démontrer que ces établissements n’étaient plus adaptés. Le virus peut y circuler facilement et la solution du confinement des anciens a des conséquences délétères sur leur état de santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail