Accéder au contenu principal
Reportage France

Les maisons intergénérationnelles, une alternative aux Ehpad?

Audio 02:33
En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. (Image d'illustration)
En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. (Image d'illustration) iStock / Drazen_

Les collectivités tentent de trouver des alternatives aux Ehpad. En milieu rural, certaines communes ont choisi d’investir dans des maisons intergénérationnelles, où soignants comme résidents y trouvent un peu plus de confort. À Fayet-le-Chateau, dans le centre de la France, quatre de ces maisons ont vu le jour il y a quelques mois.

Publicité

En France, le modèle des Ehpad, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, semble être arrivé à bout de souffle. Aux scandales de maltraitance s’est ajouté à la rentrée 2019 le mouvement de colère des soignants, dénonçant leurs conditions de travail et donc de soins des personnes âgées.

La crise sanitaire a fini de démontrer que ces établissements n’étaient plus adaptés. Le virus peut y circuler facilement et la solution du confinement des anciens a des conséquences délétères sur leur état de santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.