Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’éducation à la liberté de parole contre la violence

Audio 19:30
Une manifestation à Paris, le 18 octobre 2020, suite à l'assassinat du professeur Samuel Paty qui avait montré des caricatures du Prophète à sa classe. On peut lire sur les pancartes "Je suis un enseignant", "Je veux un enseignant libre".
Une manifestation à Paris, le 18 octobre 2020, suite à l'assassinat du professeur Samuel Paty qui avait montré des caricatures du Prophète à sa classe. On peut lire sur les pancartes "Je suis un enseignant", "Je veux un enseignant libre". AP Photo/Michel Euler
Par : Frédérique Lebel
22 mn

Reprise des attaques terroristes, et leur cortège de victimes innocentes à Nice et en banlieue parisienne. En moins de deux semaines, ce sont des symboles de la culture française, qui ont à nouveau été pris pour cible. Avec toujours, en filigrane, la question des caricatures de Mahomet exploitées sur la scène internationale contre la France.

Publicité

L’éducation aux médias 
Respecter la liberté de parole et d’opinions, lutter contre les fake news et autres théories complotistes, c’est cela aussi la démocratie française et elle commence sur les bancs de l’école. Écoutez le reportage dans un lycée de la banlieue nord de Paris, signé Lise Verbeke.

Les manifestations pour l’avortement en Pologne
La violence des slogans est à la hauteur de l’enjeu. En Pologne, les femmes sont en colère et elles le crient dans la rue depuis une semaine. Depuis que le parti ultraconservateur au pouvoir, le PIS, a décidé d’interdire quasi de facto l’avortement. Il est désormais impossible d’avoir une IVG même en cas de grave malformation du fœtus. Une des rares exceptions qui était encore autorisée.
Cette fois, ce sont surtout les jeunes femmes qui sont descendues manifester et elles disent un ras-le-bol général face au gouvernement. Reportage à Varsovie signé Sarah Bakaloglou.

«Reviens la nuit» titre, cette semaine, le magazine Courrier international
Avec le reconfinement en France, le confinement partiel en Allemagne et les nombreux couvre-feux partout ailleurs en Europe, les fêtards sont à la peine. La Nuit, n’est plus ce qu’elle était ; La revue de presse d’Ingrid Therwath. 

La chronique musique
Vincent Théval nous fait écouter un extrait dernier album de Dick Annegarn, Söl, un album du confinement.
À écouter aussi sur RFI Musique : Dick Annegarn présente son nouvel album «Sôl»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.