#Session Live avec la Dame Blanche et Damian Nueva #Cuba
Publié le :
Écouter - 48:30
La Dame Blanche présente son 4ème album "Ella" et brosse un portrait de 10 femmes, de la sorcière à l’auto-stoppeuse.
De Pinar del Rio jusqu'à Paris, en passant par Mexico et Buenos Aires, la chanteuse, flûtiste et percussionniste cubaine La Dame Blanche s'est imposée en quelques années comme une véritable alchimiste du hip-hop afro-latin.
Derrière ce personnage, inspiré de légendes du monde entier, aussi présent dans la santeria cubaine, se révèle Yaite Ramos Rodriguez, fille de Jesus "Aguaje" Ramos, directeur artistique de l’Orquesta Buena Vista Social Club.
Son quatrième album ELLA est le fruit de sa réflexion sur la condition féminine dans le monde. Elle y peint les portraits de dix mères, soeurs, amies et inconnues rencontrées sur les routes. Un projet engagé où elle délivre un message fort sur le refus de la violence, l'affirmation de soi, la liberté sexuelle et la résilience.
Sa voix altière, son flow précis, sa grâce féline et le concours des esprits afro-cubains, créent en concert une atmosphère unique empreinte de mysticisme.
→ Ici dans le clip La Americana.
Titres interprétés
La Maltratada RFI Live La Dame Blanche (album Ella)
La Exiliada extrait de l’album Ella de La Dame Blanche
La Incondicional RFI Live La Dame Blanche (album Ella)
La Condenada RFI Live La Dame Blanche (album Ella).
Musicien.nes
La Dame Blanche (Yaite Ramos Rodriguez) – chant
Baby Lotion (Marc Damble) – guitare, machines.
Son : Mathias Taylor & Benoît Letirant.
Puis nous recevons Damian Nueva présente son 1er album sous son nom “Orisun”.
Damián Nueva est un bassiste et contrebassiste cubain basé à Paris. Né à La Havane au sein d’une famille de musiciens, il apprend les percussions dès son plus jeune âge.
Il découvre la basse à 13 ans aux côtés du grand Orlando López "Cachaito" et intègre l’école Alejandro García Caturla, puis poursuit ses études musicales à l’École nationale d’art de Cuba. Parallèlement à sa formation académique, il développe son jeu dans divers projets, dont notamment l’orchestre afro-latin jazz d’Oscar Valdés, ancien membre du groupe Irakere. Il collabore également pendant 4 ans avec la compagnie de ballet et de flamenco Litz Alfonso, se produisant sur de nombreuses scènes prestigieuses comme le Chicago Theater de Broadway… Nous l’avons déjà reçu dans l’émission, lorsqu’il accompagnait la chanteuse marocaine Oum. Il fait du cinéma depuis peu. Il est au générique de la série "The Eddy" sur Netflix, où il joue le rôle d’un contrebassiste héroïnomane.
Titres interprétés
Toda La Gente Live RFI Damian Nueva (album Orisun)
Comentarios extrait de l’album Orisun de Damian Nueva Feat. Roberto Fonseca
Paciencia Live RFI Damian Nueva (album Orisun)
Shango Oni Oni Live RFI Damian Nueva (album Orisun).
Musiciens
Damian Nueva – Contrebasse
Carlos Mejias – Saxophone
Amar Chaoui – Percussions.
Son : Fabien Mugneret & Mathias Taylor.
#cuba #hiphop #jazz #theeddy #netflix
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne