Accéder au contenu principal
Chronique des matières premières

La Chine se couvre de laine australienne

Audio 01:23
Un producteur de laine de mouton dans sa propriété à Bookham dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, le 6 octobre 2020.
Un producteur de laine de mouton dans sa propriété à Bookham dans la Nouvelle-Galles du Sud en Australie, le 6 octobre 2020. REUTERS/Jill Gralow

Dopé par les achats chinois, le prix de la laine bat des records en Australie, premier producteur mondial. Une hausse bienvenue après une année difficile mais qui reste fragile.

Publicité

La bourse de la laine de Sydney n'a pas connu pareille fête depuis au moins deux ans. Les prix de la laine ne cessent de grimper. 30% environ depuis septembre. Davantage encore pour même pour les qualités supérieures de mérinos ultra-fine.

Le mouvement est d'autant plus spectaculaire que les quantités vendues sont elles aussi en hausse. Les producteurs sortent en effet les ballots de laine stockés depuis le début de la pandémie, lorsque le marché s'était brutalement effondré en raison de la crise du commerce mondial, consécutive à la pandémie de Covid-19.

Selon l'Agence France Presse, les enchères sont passées de 30 000 à 45 000 ballots par semaine fin octobre. Un dynamisme qui s'explique en grande partie par les achats chinois. Les tisserands et les ateliers de l'empire du milieu achètent environ 80% de la laine australienne. L'Australie est le premier producteur mondial avec un cheptel de 65 millions de moutons.

En Chine, l'activité est repartie dans la confection et la distribution. Les ateliers reconstituent aussi des stocks qui avaient diminué ces derniers mois. Reste à savoir si le mouvement enclenché en septembre sera durable ou non. Et à cet égard, beaucoup va dépendre de l'Europe et de l'Amérique du Nord.

Les marchés ont été dynamiques au printemps, mais le retour des confinements laisse augurer un retour au calme cet automne. Les distributeurs européens pourraient donc être incités à réduire ou à repousser les commandes de vêtements en laine à l'industrie asiatique. La flambée des cours de la laine pourrait donc se révéler rapidement n'être qu'un simple feu de paille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.