7 milliards de voisins

L’importance de la rencontre

Audio 48:30
Amicale, amoureuse, professionnelle,... nos vies sont ponctuées de rencontres.
Amicale, amoureuse, professionnelle,... nos vies sont ponctuées de rencontres. © istock

Amicale, amoureuse, professionnelle,... nos vies sont ponctuées de rencontres.

Publicité

Si certaines sont anodines, furtives ou sans lendemain, d’autres, au contraire, nous changent. En dépit de la pandémie de Covid-19, peu propice aux interactions sociales, le besoin de rencontrer l’autre demeure par messages ou écrans interposés. Que se passe-t-il au moment de la première rencontre ? Qu’est-ce qu’une vraie rencontre ?  

Avec :

Charles Pépin, philosophe, écrivain et auteur de La rencontre - une philosophe (Allary Éditions)

Pascal Lardellier, sociologue, professeur en Sciences de la Communication à l'Université de Bourgogne 

Claire-Lise Gaillard, chercheuse en Histoire contemporaine. Ses recherches portent sur l'invention du marché de la rencontre (agences et annonces matrimoniales aux XIXème et XXème siècles). 

Thèse en cours : une histoire du marché de la rencontre matrimoniale en France du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle : une histoire des agences et annonces matrimoniales.

► Si vos grands-parents ou vos arrière-grands-parents se sont rencontrés grâce à une agence matrimoniale ou à une petite annonce, et que vous avez retrouvé des lettres ou des témoignages qui évoquent cette rencontre, vous pouvez écrire à Claire-Lise Gaillard à cette adresse : claire.lise.gaillard@gmail.com

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail