7 milliards de voisins

Comment le jean est devenu populaire?

Audio 48:30
Eric Maggiori, un des rares collectionneurs français de jeans, dont certains ont plus de 100 ans.
Eric Maggiori, un des rares collectionneurs français de jeans, dont certains ont plus de 100 ans. © RFI/Charlie Dupiot

«Je n’ai qu’un regret, celui de ne pas avoir inventé le jean», confiait Yves Saint Laurent en 1983. Le couturier français avait pourtant un siècle de retard.

Publicité

D’abord vêtement de travail puis de loisirs, popularisé par les stars du rock et les célébrités hollywoodiennes, le jean a progressivement gagné toutes les gardes de robe jusqu’à se hisser en conseil des ministres. Porté dans tous les pays du globe, le jean est devenu le symbole d’une mode mondialisée, avec des processus industriels toxiques pour les ouvriers du textile et l’environnement… Retour sur la grande histoire de ce vêtement iconique et unique en son genre.

Avec :

- Sophie Lemahieu, historienne de la mode et enseignante en histoire de la mode à l'École du Louvre, et co-auteure de Histoire des modes et du vêtement, dirigé par Denis Bruna et Chloé Demey (Textuel, 2018)

- Nayla Ajaltouni, coordinatrice du Collectif Éthique sur l'étiquette qui lutte pour de meilleures conditions de travail des ouvriers du textile dans le monde.

Et un reportage de Charlie Dupiot qui a rencontré un collectionneur de jeans. Eric Maggiori, 35 ans, est journaliste sportif. Ado, il collectionnait les maillots de foot. Aujourd'hui et depuis 10 ans, il est collectionneur de jeans ! Pantalons, vestes, salopettes, chapeaux... du bleu foncé au bleu clair en passant par le vert délavé... tout est en jean ! Charlie Dupiot l'a rencontré chez lui en banlieue parisienne, dans sa pièce préférée de la maison.

--- BoB Collectionneur de jeans (Cut-5'29)

L'exposition «Jean» de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris, à laquelle ont participé nos invités, est ouverte jusqu'au 22 janvier 2022. Les musées étant fermés actuellement, des visites virtuelles commentées sont organisées. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail