7 milliards de voisins

La confiture, de la gourmandise en pot

Audio 48:29
Fraise, mangue, orange, papaye ou carotte, tomate… tous les fruits et légumes (ou presque) sont permis pour faire des confitures.
Fraise, mangue, orange, papaye ou carotte, tomate… tous les fruits et légumes (ou presque) sont permis pour faire des confitures. © pixabay

Fraise, mangue, orange, papaye ou carotte, tomate… tous les fruits et légumes (ou presque) sont permis pour faire des confitures.

Publicité

Mélange à base de sucre, la confiture est à l’origine une technique de conservation des aliments les plus fragiles mais sur du pain, dans un beignet ou tout simplement à la cuillère, c’est surtout un plaisir pour les becs sucrés. Tour d’horizon de recettes artisanales par des spécialistes. 

Avec

Christine Ferber, maître pâtissier-confiseur, fondatrice de la Maison Ferber, installée dans le village de Niedermorschwihr en Alsace, département de l’est de la France. Ses confitures sont connues et s’exportent à l’international. Autrice de Mes confitures (Éditions Payot) 

Christelle Bassega, artisane et fondatrice d'Henriette & Sergent, gamme de confitures aux parfums originaux allégées en sucres ajoutés

Aïssatou Faye, productrice de confitures artisanale à base de produits locaux non traités, fondatrice de la marque Les Délices de Mbiné Mangouné à Toubab Dialaw, un petit village de pêcheurs du Sénégal.

 

Recette de confiture ananas gingembre par Christelle Bassega de Henriette & Sergent

Les ingrédients pour 2 pots 

1 ananas bien mur soit 600 g de pulpe 
300 g de sucre 
le jus d'un demi citron 
5 g de gingembre 

Préparation de la confiture d’ananas 

Préparation : 15 mn 
Pause : une nuit 
Cuisson : 30 mn 

• Épluchez votre ananas et coupez le en morceaux 
• Mettez les morceaux dans un faitout et ajoutez le sucre, puis le gingembre coupé en fines lamelles et le jus de citron. 
• Laissez macérer une nuit. 
• Le lendemain faites cuire pendant environ 30 mn à gros bouillons. 
• Donnez un petit coup de mixeur girafe ou pas c’est comme vous le souhaitez. 
• Remplissez ensuite des pots propres et stérilisés. 
• Retournez-les et laissez refroidir complètement avant de les consommer.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail