7 milliards de voisins

Pourquoi le monde entier veut manger du poulet?

Audio 48:30
Des poulets à vendre dans un marché de Dakar.
Des poulets à vendre dans un marché de Dakar. © SEYLLOU/AFP

Avec 124 millions de tonnes produites en 2018, selon la FAO, le poulet est la viande la plus consommée au monde, soit en moyenne 14kg par habitant et par an. 

Publicité

Moins cher que la viande rouge, sans interdit religieux, le secteur n’en finit pas de croître, avec environ 23 milliards de volailles sur la planète, soit cinq fois plus qu’il y a cinquante ans. La «pouletmania» n’est pas sans conséquences et régulièrement les conditions d’élevage intensif sont pointées du doigt. Si la demande de poulets continue de progresser partout dans le monde, elle a été particulièrement dynamique ces dernières années sur le continent africain offrant des perspectives intéressantes d’investissements. Comment développer des filières avicoles locales responsables ? Faut-il raisonner notre consommation ?   

Avec :

Jean-Paul Simier, économiste, spécialiste des marchés agricoles et agroalimentaires 

Roland Portella, président du club économique La Coordination pour l'Afrique de demain (CADE), directeur de Dratigus Development (cabinet d'accompagnement stratégique)

Madina Dansoko, cofondatrice et directrice générale de Lella, société spécialisée dans l’élevage de poulets de chair et de transformation en Guinée.

 

Programmation musicale :

Le poulet de Ouaga - KPG & Simon Chenet (52"-2'59,4'00) 

► Funky Chicken - Dowdelin & Pat Kalla 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail