7 milliards de voisins

Sport: à chaque pays, sa discipline reine?

Audio 48:30
Les anneaux olympiques bien en place à proximité du stade national de Tokyo-2020, le 8 janvier 2021, à 200 jours des Jeux olympiques et paralympiques.
Les anneaux olympiques bien en place à proximité du stade national de Tokyo-2020, le 8 janvier 2021, à 200 jours des Jeux olympiques et paralympiques. © Behrouz MEHRI/AFP/Archives

Les Russes excellent en natation artistique, les Chinois sont les stars du plongeon tandis que l’Égypte a tout misé sur le squash et la Corée du Sud sur le tir à l'arc. Si les disciplines sont parfois confidentielles voire inconnues, elles rapportent médailles et prestiges à la nation. Après un report d’un an en raison de la pandémie de Covid-19, les Jeux Olympiques d’été, débutent enfin ce vendredi 23 juillet 2021 pour le bonheur de millions de personnes dans le monde.

Publicité

Avec 33 sports, 51 disciplines, plus de 11.000 athlètes et 206 pays représentés, les JO nous montrent bien à quel point le sport est mondialisé. Si certaines disciplines s’exportent à l’image du football, né en Grande-Bretagne, au milieu du XIXème siècle et aujourd’hui joué sur presque tous les continents, certains pays ont tout de même leur sport de prédilection.  

Comment expliquer que certains pays surpassent tous les autres dans certains sports ? Est-ce lié à une culture, une volonté politique ? Pourquoi le handball plutôt que la boxe, la natation plutôt que le volley-ball ? Comment maintenir son rang pour un pays ?  

Avec :

Guillaume Evin, journaliste et écrivain. Auteur de Petites histoires de domination sportive - Ou pourquoi le handball en France, le plongeon en Chine et la boxe à Cuba ? (Éditions du Rocher)

Patrick Clastres, historien du sport, professeur à l'Institut des Sciences du sport de l'Université de Lausanne (Suisse).

Un focus avec Olivier Pron du service des sports de RFI, à l'occasion de l'ouverture des JO de Tokyo 2020.

Programmation musicale :

►  Seven Nation Army  - The White Stripes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail