Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

L’Union européenne en plein chantier pour réformer son agriculture

Audio 19:30
Mauro Ferrari, ancien boulanger, a entamé en mai 2020 la conversion au bio de son exploitation.
Mauro Ferrari, ancien boulanger, a entamé en mai 2020 la conversion au bio de son exploitation. © RFI/Frédérique Lebel

Voilà plusieurs mois que les différentes institutions européennes travaillent à une réforme de la fameuse «politique agricole commune», la PAC. Ce programme qui doit encore être adopté par les chefs d’États se veut plus respectueux de la nature. L’objectif, c’est celui d’être neutre climatiquement d’ici 30 ans en 2050, et ce avec toute une série d’initiatives rassemblées dans le Pacte vert «le green deal». Retour sur les mesures phares avec Jérémy Audouard.  

Publicité

L’Italie, 2ème pays exportateur de bio au niveau mondial 

L’Italie, elle, n’a pas attendu le pacte vert pour se lancer. Le pays est devenu le premier pays exportateur européen de produits agro-alimentaires bio. Dans le monde, l’Italie se situe juste derrière les États-Unis, avec deux millions d’hectares, soit 15,5% des terres cultivées qui le sont en bio. De quoi susciter des vocations, encadrées par le plus grand syndicat agricole du pays, Coldiretti. Dans le nord du pays, en Lombardie, Frédérique Lebel a rencontré un jeune boulanger qui a choisi de se reconvertir et de faire pousser des légumes bio sur les terrains escarpés de la Montagne du Val Seriana. 

Mauro Ferrari.
Mauro Ferrari. © RFI/Frédérique Lebel

La nouvelle PAC, c’est aussi la fin probable des aides au milieu taurin

En Espagne, l’heure de l’estocade finale pour le monde de la corrida a peut-être sonné. Le 21 octobre 2020, les députés européens ont voté un amendement pour supprimer les aides de la politique agricole commune versées aux éleveurs de taureaux. Il est question de 130 millions d’euros ! Selon les députés écologistes, qui défendent l’abolition de la corrida, cette aide est d’autant plus choquante qu’elle n’est destinée qu’à seulement trois pays de l’Union européenne : l’Espagne, le Portugal et la France. Alors que pour les 24 autres pays membres de l’UE, la tauromachie est tout simplement illégale. Les explications de Diane Cambon. 

En Angleterre, comme en France et en Espagne, le confinement s’assouplit

Au Royaume-Uni, les magasins non essentiels, les salles de sport et les coiffeurs pourront rouvrir dès ce mercredi 2 décembre 2020, mais en attendant, la capitale est toujours quasi-déserte avec les pubs et restaurants fermés, les fameux Black Cabs, ces taxis noirs et bombés de Londres n’ont plus de clients et paient un lourd tribut à l’arrêt de l’économie. Certains ont tout simplement rendu leur voiture au loueur. Marie Billon.

 

Un cimetière de taxis londoniens à Epping, dans la proche banlieue de Londres. 200 véhicules non utilisés depuis le début de la pandémie.
Un cimetière de taxis londoniens à Epping, dans la proche banlieue de Londres. 200 véhicules non utilisés depuis le début de la pandémie. © Marie Billon

 

Et comme tous les lundis désormais, on vous emmène en musique visiter un petit coin d’Europe avec Vincent Théval et trans-europe express de Kraftwerk. 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.