Accents d'Europe

Alerte à l’intoxication... numérique

Audio 19:30
"La pandémie nous a tous fait plonger, la tête la première, dans les écrans".
"La pandémie nous a tous fait plonger, la tête la première, dans les écrans". © Justin Paget/Getty images

La pandémie nous a tous fait plonger, la tête la première… dans les écrans… Télétravail, études, et même relations sociales pendant le confinement, tout est passé au crible du numérique à tel point que l’on parle aujourd’hui d’une nécessaire désintoxication digitale… «6h45 d’écran par jour pour les 13-18 ans», s’alarme un chercheur français.

Publicité

L’Italie mène l’enquête auprès de ses élèves

Les élèves, et surtout les adolescents sont les premiers touchés. D’autant que pour une fois, c’est l’institution scolaire qui les a encouragés à recourir à leur smartphone et leur tablette. En Italie, la mairie de Rome a voulu en savoir plus, et a mené une enquête dans plusieurs écoles de la capitale pour mesurer l’impact de cette dépendance… C’est le reportage d’Olivier Bonnel.

Le droit à la déconnexion dans le monde du travail

Plusieurs pays, dont la France, ont déjà fait valoir ce droit à ne pas consulter ses mails pendant ses vacances, par exemple. Mais, le Parlement européen aimerait que l’ensemble des pays de l’UE adoptent des législations similaires qui protègent les salariés. Elle a donc publié un rapport législatif pour inciter la Commission européenne à légiférer dans ce sens. D’autant qu’avec le télétravail, il y a urgence. À Bruxelles, Joana Hostein.

Les étudiants grecs dans la rue

Ils ne sont pas contents les étudiants grecs. Et pas seulement parce que leurs études, leur vie sociale, leur vie tout court est entièrement perturbée. Le gouvernement conservateur de Kyriakos Mitsotakis vient de sortir de son chapeau une réforme qui fait beaucoup de vagues : la création de mille postes de police, au sein des universités. Une mesure qui rappelle des périodes sombres de l’histoire du pays, et qui a poussé les étudiants dans la rue. À Athènes, Joël Bronner.

Chronique voyage en musique

Et un peu de soleil et beaucoup de douceur pour terminer cette émission en musique. Vincent Théval a ressorti un album du groupe portugais Madredeus qui nous entraîne sur les rives du Tage à Lisbonne...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail