Accents d'Europe

Les bonnes ondes de la radio

Audio 19:30
© Samuel Morazan/Pixabay

Dans un monde des médias en pleine mutation, le podcast sera peut-être la voie de salut des radios. Ce nouveau format, adapté au numérique permet de rajeunir les audiences, de toucher plus de monde, même si la radio traditionnelle garde ses adeptes.

Publicité

Cap sur l'Allemagne : pour Spotify, l’une des plus grandes plateformes de diffusion de contenus audio en ligne, ce pays représente le plus grand marché du podcast en Europe. Notamment grâce à de grands médias traditionnels qui ont fait très tôt le pari de ce format, mais aussi grâce à l’incroyable succès d’un podcast sur la pandémie du Covid-19. Depuis Berlin, c’est un reportage de Julien Méchaussie.

Que de chemin parcouru depuis les premières radios libres ! Un mouvement de radios qui émettent clandestinement dans les années 1970 en Europe pour revendiquer la liberté d'expression et la fin des monopoles d'État radiotélévisés. Ce mouvement démarre principalement en Italie avec Radio Alice. Franceline Beretti.

La série radiophonique The Archers est culte au Royaume-Uni. Elle est diffusée depuis 1951 sur BBC Radio 4. Près de 20 000 épisodes et un rendez-vous à 19 heures, six jours par semaine pour 5 millions d’auditeurs. Marie Billon.   

Covid : la France atypique en Europe

La chronique de Daniel Vigneron du site myeurop.info sur les mesures anti-Covid.

© myeurop.info/

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail