Accents d'Europe

Héros hors normes

Audio 19:30
Alessandro Zanardi, lors du Marathon de Rome, en avril 2017.
Alessandro Zanardi, lors du Marathon de Rome, en avril 2017. © Andreas SOLARO/AFP

On commence cette émission, une fois n’est pas coutume, par deux héros pas très ordinaires. Des hommes qui ont fait de leur sport un outil de dépassement de soi dans l’adversité. Leur vie est semée d’embûches, mais ils relèvent le défi.

Publicité

Stève Stievenart, nageur de l’extrême

Direction le nord de la France, plus précisément dans la petite station balnéaire de Wimereux. C’est là que, depuis quatre ans, Stève Stievenart s’entraîne à la nage en eau libre. Il est le premier Français à avoir fait la traversée à la nage entre la France et l’Angleterre. C’était en juillet 2020. La symbolique de la performance en pleine transition pour le Brexit nous a fait sourire. Mais c’est surtout de l’être humain qu’il est question ici avec ce portrait signé Lise Verbeke.

Alessandro Zanardi, un miraculé  

L’Italie le porte dans son cœur et en a fait un de ses héros. Alessandro Zanardi est un grand champion de karting, de Formule 1, de handisport, et de résilience. Car la vie ne lui a pas fait de cadeau. L’été dernier (2020), il a été percuté par un camion en plein entraînement. Depuis, son pronostic vital est toujours engagé et tout le pays est suspendu à son bulletin de santé. Car cet accident n’est pas le premier. Portrait d’Alessandro Zanardi signé Franceline Beretti à Milan.

Victimes de la route de la Soie 

Nous vous parlons régulièrement de la route de la Soie. Ce vaste projet de nouvelles routes commerciales engagé par Pékin pour atteindre le marché européen. Nous y revenons par le biais d’un documentaire « Le tunnel maudit ». Pendant cinq ans, ses auteurs ont suivi la vie d’un petit village de Géorgie dans le Caucase. De grands travaux sont prévus, un tunnel, un viaduc pour permettre le passage de trains ultrarapides. Étienne Bouche.

«Le tunnel maudit», de Nino Orjonikidze et Vano Arsenishvili. À découvrir sur la chaîne franco-allemande Arte, le 11 mars 2021, et à partir de demain (9 mars 2021) sur leur site internet. 

Nous avons commencé cette émission face à la côte sud du Royaume-Uni. On se déporte dans un port, un petit peu plus au nord de l’Angleterre, pour notre chronique voyage en Musique, avec Vincent Théval. The Unthanks, Great northern river.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail