Accents d'Europe

En Europe, la violence des jeunes augmente avec la pandémie

Audio 19:30
Aymane, jeune boxeur à l'avenir prometteur, a été tué le 26 février 2021 alors qu'il se trouvait à l'intérieur de la maison de quartier Nelson Mandela, à Bondy (en région parisienne).
Aymane, jeune boxeur à l'avenir prometteur, a été tué le 26 février 2021 alors qu'il se trouvait à l'intérieur de la maison de quartier Nelson Mandela, à Bondy (en région parisienne). © BERTRAND GUAY/AFP

La montée des violences chez les jeunes est une réalité. En France, le gouvernement  le reconnaît, alors que ces violences ont fait plusieurs morts et plusieurs blessés graves, ces dernières semaines, en région parisienne.

Publicité

Il y a eu, l'an dernier (2020) en France, une hausse de 24 % de ces rixes sur le territoire national d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur. Et près des trois quarts de ces violences ont eu lieu en région parisienne. 

Le gouvernement va déployer, d'ici l'automne 2021, 600 éducateurs et médiateurs sociaux dans 45 quartiers sensibles pour «reconnecter ces jeunes à la société». Éducateurs, médiateurs, ils sont en première ligne. Mathilde Ansquer est allée à leur rencontre, dans un quartier populaire de Paris, le 19ème arrondissement.

Au Royaume-Uni, plus de 600 jeunes, parfois des enfants, ont été arrêtés l’an dernier (2020) pour des délits liés à des armes à feu. Notre correspondante à Londres, Marie Billon, s'est penchée sur ces chiffres.

En Italie, les faits d'armes des baby gangs ne manquent pas : affrontements de bandes rivales, adolescents roués de coups. Cela fait des années que cela dure, et aucune grande ville d'Italie n'est épargnée, du nord au sud du pays. Cécile Debarge s'est rendue à Naples, ville connue comme le berceau de ces groupes de jeunes délinquants, à la rencontre de jeunes qui ont choisi la musique plutôt que la rue. Ils participent au projet du Sanitansamble.

En un mot : Grèce

Le 25 mars 2021, la Grèce célèbre les 200 ans de son indépendance. C'est en 1821 qu’a démarré la guerre qui a donné naissance à l’État grec moderne, mettant fin à 400 ans de domination ottomane dans la région. L’occasion de nous pencher sur le terme de ‘Grèce’ lui-même, pour notre chronique ‘En un mot’. À Athènes, Joël Bronner.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail