Accents d'Europe

1er mai: banderoles et muguet sous le signe du Covid

Audio 19:30
Des manifestants et des syndicalistes le 1er-Mai 2019 à Bordeaux, en France, pour la journée des travailleurs. (Image d'illustration)
Des manifestants et des syndicalistes le 1er-Mai 2019 à Bordeaux, en France, pour la journée des travailleurs. (Image d'illustration) © Georges Gobet/AFP

Partout la pandémie a transformé la vie professionnelle avec, par exemple, l’arrivée massive du télétravail. Mais elle a aussi entraîné une hausse de la précarité et du chômage. Autant de préoccupations au programme du sommet sur «l'Europe sociale» qui réunit les 27, la semaine prochaine, au Portugal.

Publicité

En Italie, pour répondre aux transformations et aux besoins des plus précaires, un des principaux syndicats du pays, la CGIL, a ouvert une branche spéciale, la NIDILconsacrée aux «nouvelles identités de travail». Les explications de Cécile Debarge.

C’est aux États-Unis que la célébration du 1er mai a vu le jour, en 1886… mais en France, la première fête du Travail a eu lieu presque 20 ans plus tôt dans le nord du pays : au familistère de Guise, lieu d’innovation et d’une utopie sociale qui a duré un siècle. Reportage de Lise Verbeke.

Des grèves de 1980 sur les chantiers navals de Gdansk à la dure répression qui a suivi… Ania Szczepańska, enseignante à l’Université Panthéon Sorbonne, retrace l’aventure du syndicat Solidarnosc, avec un double regard franco-polonais dans un livre intitulé Une histoire visuelle de Solidarnosc, (éd. de la Maison des Sciences de l’Homme), et ça se lit comme un roman.

Qui n'a pas déjà les yeux tournés les vacances ? Elles sont à la Une de la dernière édition de Courrier internationalavec une belle sélection d'articles de la presse européenne qu’Ingrid Therwath nous fait découvrir.

Musique ! Au programme, aujourd'hui, une jeune voix venue d'Espagne : Alice Wonder, par Vincent Théval.

© Courrier international

À lire aussi : France: un 1er Mai à l'ère du Covid-19

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail