Accents d'Europe

Réécriture de l’histoire et lutte contre le racisme

Audio 19:30
Beata Szydlo, le 25 août 2017.
Beata Szydlo, le 25 août 2017. Agencja Gazeta/Slawomir Kaminski via REUTERS

Les conflits mémoriels se multiplient à travers l’Europe, souvent à l’initiative de mouvements nationalistes de plus en plus puissants. C’est le cas en Espagne autour du franquisme, par exemple. En Pologne, c’est l’attitude du pays pendant la Seconde Guerre mondiale qui a fait débat récemment. 

Publicité

La nomination controversée au Conseil du musée d’Auschwitz de Beata Szydlo, vice-présidente du parti ultra-conservateur Droit et Justice au pouvoir, le PIS, a déclenché la démission de 4 membres du Conseil, qui dénoncent une politisation de l’instance par le gouvernement. C’est un reportage de notre correspondante Sarah Bakaloglou.

Dans les Balkans, la Croatie et la Serbie se sont lancées ces dernières années dans une vaste réécriture de leur histoire de la Seconde Guerre mondiale. Zagreb tente de minimiser les crimes du régime oustachi, allié des nazis, tandis que Belgrade réhabilite des figures de la collaboration. Objectif : effacer des mémoires la lutte des partisans antifascistes. Les explications de Simon Rico.

L'Allemagne a enregistré en 2020 un nombre record de crimes commis par l'extrême droite, c'est ce qu'annonçait le ministre allemand de l'Intérieur début mai 2021. Ces infractions qui vont du salut hitlérien au meurtre, ont connu une hausse de 5,7% sur un an. Partout, des militants se dressent pour contenir la propagation du racisme, parmi eux Irmela Mensah-Schramm, 75 ans, qui sillonne le pays. Un portrait de David Philippot. 

Ce sont des images d'une valeur historique exceptionnelle qu'un détenu originaire de Prague a tourné dans le camp de Beaune-la-Rolande, antichambre des camps de la mort pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le Tchèque Pavel Engelmann faisait partie des milliers de Juifs arrêtés lors de la rafle dite du «billet vert» à Paris en 1941, et il a réussi à introduire une caméra dans le camp français avant d’être déporté vers Auschwitz. Cette année, ses descendants ont permis au Mémorial de la Shoah, à Paris, de montrer son film. Le récit d'Alexis Rosenzweig.

*****

Les lieux culturels ont enfin rouvert en Europe ! À l’exception de quelques régions, musées, cinémas et théâtres accueillent à nouveau le public. Petit tour d'horizon des musées européens, avec Daniel Vigneron, du site myeurop.info

© myeurop.info/

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail