Accents d'Europe

US - Europe: la grande réconciliation?

Audio 19:30
Le président américain Joe Biden effectue son premier déplacement hors des États-Unis: il commence sa tournée européenne par le Royaume-Uni où il est arrivé le 9 juin 2021 au soir.
Le président américain Joe Biden effectue son premier déplacement hors des États-Unis: il commence sa tournée européenne par le Royaume-Uni où il est arrivé le 9 juin 2021 au soir. AP - Alex Brandon

C’est en Europe que le président américain effectue son premier voyage à l’étranger. Autant dire qu’après les années de défiance Trump, on peut parler d’un retournement. Mais, tout le continent n’est pas sur un pied d’égalité. Le premier entretien consacrera la fameuse relation spéciale avec le Royaume-Uni, presque un camouflet pour l’Irlande, pourtant terre des ancêtres du 45ème président américain. Les Irlandais devront s’y résoudre, finalement il n’y aura pas d’étape chez eux, Emeline Vin.

Publicité

Et on commence cette émission avec les sujets qui fâchent... avec un gros scandale d’espionnage sur le dos des services secrets danois. C’est ce qu’ont révélé une série de médias européens à la fin de mai 2021, la NSA, l’Agence américaine de renseignements a espionné ses alliés européens, Anne-Françoise Hivert.

Et, en Allemagne, c’est le projet de gazoduc Nord Stream 2 qui empoisonne, depuis des années, les relations avec les États-Unis. Un projet à plus de 9 milliards d’euros qui doit permettre d’approvisionner le marché européen en gaz russe à travers la mer Baltique. Au centre d’immenses enjeux politiques, Nord Stream 2 pourrait être achevé à la fin de l’année 2021. À Berlin, Julien Mechaussie.

« L’Amérique est de retour, l’Alliance Atlantique est de retour », déclarait dès le mois de février 2021, Joe Biden. Une bonne nouvelle pour l’alliance dont le sommet est prévu, le 14 juin 2021, à Bruxelles. L’Amérique veut désormais s’impliquer dans les affaires du monde. Mais, les points de divergence ne manquent pas. Pour en parler, on retrouve Daniel Vigneron du site myeurop.info.

© myeurop.info/

Les Américains vont-ils revenir à Paris ? Ils sont quatre millions chaque année, en temps normal, à venir nous rendre visite en France. Et leur présence est essentielle pour le tourisme de la capitale. Mais, le Covid a laissé des traces et certains acteurs du secteur ne s’en remettront sans doute pas. C’est le reportage à Paris de Sophia Khatsenkova.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail