Accents d'Europe

Les séismes secouent régulièrement le sud-est de l'Europe

Audio 19:30
Un batiment effondré à Izmir en Turquie après un séisme dans la mer Égée, le 30 octobre 2020.
Un batiment effondré à Izmir en Turquie après un séisme dans la mer Égée, le 30 octobre 2020. DHA via AP

... Et dans l’ensemble, les mesures de prévention des risques restent très insuffisantes.

Publicité

Istanbul subira au cours des prochaines décennies un tremblement de terre majeur, les géologues sont unanimes sur la menace. Et tout le monde est également d’accord – y compris les autorités – pour dire que cette mégapole de 15 millions d'habitants n’est pas du tout prête à résister au choc. Le maire d'Istanbul élu, il y a deux ans, a fait de ce problème une priorité. Mais le gouvernement ne lui facilite pas la tâche. Reportage d'Anne Andlauer.

L'Italie et les Balkans sont régulièrement secoués par des tremblements de terre. Et l'an dernier (2020) la Croatie a subi deux violentes secousses,  une à Zagreb en mars, l'autre en décembre à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale. Et à la vue des dégâts matériels, Simon Rico, le moins que l'on puisse dire, c'est que les autorités étaient mal préparées...

En Suisse, un projet démesuré, totalement fou, pourrait bien révolutionner le transport de marchandises. Une société envisage de faire passer le fret sous la terre... des robots circuleraient dans des galeries creusées entre les principales villes du pays. Le projet Cargo Sous Terrain vient de recevoir le feu vert des autorités suisses et son premier tronçon devrait ouvrir en 2030. Les explications de Jérémie Lanche.

On vote en France dimanche prochain (20 juin 2021) pour le premier tour des régionales... et selon les derniers sondages, le Rassemblement national pourrait remporter 4 des treize régions françaises. La poussée de l'extrême droite n'est nouvelle ni dans l'Hexagone, ni en Europe. C’est la chronique de Daniel Vigneron du site Myeurop.info.

© myeurop.info/

Les ventes de prothèses auditives sont en hausse... encore une conséquence inattendue de la pandémie de Covid. C'est ce que montre un sondage commandé en Autriche par une des grandes chaînes de magasins de prothèses auditives. Avec l'obligation du port du masque, certaines personnes se sont aperçues qu'elles n'entendaient pas bien, 1 Autrichien sur 9 se plaint en effet de problèmes d'audition ou de compréhension depuis le début de la pandémie. Reportage à Vienne Céline Béal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail