Accents d'Europe

L'Europe face au travail précaire

Audio 19:30
Le travail précaire est très répandu en Espagne et les salaires sont très bas.
Le travail précaire est très répandu en Espagne et les salaires sont très bas. © Jon Nazca/REUTERS

Alors que les États membres de l'Union européenne mettent en place des réformes pour pouvoir bénéficier des fonds du plan de relance européen, Accents d'Europe s'intéresse au recours au travail précaire.

Publicité

L'Espagne a dû promettre de réformer son marché du travail d'ici l'an prochain (2022) pour pouvoir bénéficier des fonds du plan de relance européen. C'est un gros enjeu pour le pays qui compte sur une dotation de 140 milliards d'euros. En Espagne, un tiers des emplois sont des contrats temporaires, un record en Europe. Reportage à Séville de Frédérique Lebel.

Parmi les pistes pour l'économie européenne post-Covid : la relocalisation. Le made in Poland, un gage de qualité pour les clients, passe sous silence les questions sociales de l’industrie. À Varsovie, les précisions de Sarah Bakaloglou.

À Chypre, la vaccination à deux vitesses

À Chypre, la campagne de vaccination s'accélère, mais la situation n’est pas la même partout. La République de Chypre, membre de l’Union européenne affichait, au 17 juin 2021, un taux de vaccination complète de 42%, près de 62% pour la première dose uniquement. Mais il n’en va pas de même dans la moitié nord de l’île, sur le territoire de la République turque autoproclamée, où seuls 22% de la population était vaccinée début juin, au moment de la réouverture des points de passage entre les deux parties de l’île. Un reportage de Juliette Gheerbrant.

 

L'abstention en Europe

Après le record d'abstention lors des élections régionales en France -moins de 35% des électeurs se sont déplacés pour le second tour- Daniel Vigneron, du site myeurop.info s'interroge sur l'ampleur du phénomène ailleurs en Europe.

© myeurop.info/

Les Suisses simplifient le français

Les Suisses vont pouvoir continuer de faire la leçon aux Français, sur la réforme de l'orthographe cette fois. Dès 2023, les écoliers francophones suisses apprendront un français aux règles assouplies. Il s'agit de faciliter l’apprentissage, en rapprochant l'oral de l'écrit. Jérémie Lanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail