Accents d'Europe

La nature en ville

Audio 19:30
Milan est l'une des villes italiennes où la pollution de l'air est la plus forte. (Photo d'illustration)
Milan est l'une des villes italiennes où la pollution de l'air est la plus forte. (Photo d'illustration) AFP

Le réchauffement climatique et la pandémie ont montré combien nos villes européennes, très minérales, sont devenues impossibles à vivre alors que 75% de la population européenne est désormais citadine. (Rediffusion)

Publicité

Milan est l'une des villes italiennes où la pollution de l'air est la plus forte. Située dans la plaine du Pô, une région enclavée, loin des influences maritimes, la ville est souvent invivable pour ses habitants. Pour tenter d'y remédier, l'agglomération veut planter 3 millions d'arbres en 10 ans. C'est le projet « ForestaMi », qui a commencé en septembre 2019. Franceline Beretti.

Alors que la ville ne cesse de grignoter la campagne et les terres agricoles, certains militent pour les potagers urbains qui permettent d'assurer aux villes une production locale, plus soucieuse de l'environnement et de reconnecter les citadins à la nature. À Séville dans le sud de l'Espagne, le parc de Miraflores, un potager urbain de trois hectares, a vu le jour au milieu des barres d'immeubles. Un reportage de Frédérique LebelReportage financé par le programme IMCAP de l'Union européenne.

Le contenu des présents reportages reflète uniquement la position de leurs auteurs et relève de leur seule responsabilité. La Commission européenne n’assume aucune responsabilité quant à l’usage qui pourrait être fait des informations qu’ils contiennent.

 

Aux Pays-Bas, pour lutter contre la disparition des abeilles, plusieurs municipalités ont opté pour une solution originale : végétaliser les toits des arrêts de bus. Des abribus qui étaient, jusque-là, tout juste bons à protéger les usagers​ de la pluie. Antoine Mouteau.

En Pologne, si l’industrie de la volaille a été affectée par la pandémie de Covid-19, le pays reste le leader européen en termes de production et d’exportations, avec des modes de production qui changent petit à petit, à mesure que le bien-être animal est de plus en plus pris en compte. De 2014 à février 2021, l’élevage bio a augmenté de 420% et l’élevage en plein air de 159% pour les poules pondeuses. Sarah Bakaloglou s’est rendue dans les fermes d’un des leaders de la production d'œufs en Pologne, qui a déjà amorcé le changement. 

Diaporama

Reportage financé par le programme IMCAP de l'Union européenne.

 

 

Empireland ou comment l'impérialisme a modelé le Royaume-Uni

L'onde de choc du mouvement Black Lives Matter se ressent toujours, un an après, dans les sociétés occidentales, notamment dans les anciens empires comme le Royaume-Uni. Ce mouvement pour la justice raciale interroge particulièrement la société britannique, toujours très imprégnée du modèle impérial. C'est la thèse d'Empireland, un livre de Sathnam Sanghera, journaliste au Times, qu'a lu notre correspondante Marie Billon.

Émission initialement diffusée le 14 juin 2021.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail