Accents d'Europe

La Suède et la violence des armes à feu

Audio 19:30
La Suède est confrontée à une série de fusillades, de plus en plus nombreuses, sur fond de trafic de drogue et de guerre des gangs.
La Suède est confrontée à une série de fusillades, de plus en plus nombreuses, sur fond de trafic de drogue et de guerre des gangs. CHRISTINE OLSSON / AFP

On casse les clichés aujourd’hui dans Accents d’Europe. Ceux d’un pays, la Suède et de sa capitale Stockholm, que l’on imagine tranquilles et sans histoire. En réalité, le pays connaît une vague de violence sans précédent. Et il ne s’agit pas d’un simple fait divers monté en épingle. Les sociologues ont observé une montée inédite des fusillades, en moyenne une par jour au cours de l’année écoulée. Ce qui est justement la tendance inverse de tous les autres pays européens. (Rediffusion)

Publicité

Hier (8 juin 2021), la police a annoncé 250 arrestations en Suède et en Finlande, dans le cadre de la lutte contre le crime organisé lié au trafic de drogue. Reportage dans la banlieue de Stockholm signé Frédéric Faux.

Les prochaines élections en Allemagne, le 26 septembre 2021, pourraient bien provoquer la surprise. La perspective d’une jeune femme écologiste au poste de Chancelière n’est plus du tout irréaliste. La députée de 40 ans, Annalena Baerbock, est aujourd’hui à la tête du parti des Verts qui est, selon les sondages, la deuxième voire la première force politique. Le parti est désormais incontournable face au parti de droite la CDU, affaibli par les divisions et le départ d’Angela Merkel. C’est donc peut-être l’heure du changement avec Annalena Baerbock, son portrait est signé Anastasia Becchio.

Se loger en Irlande. C’est  un véritable casse-tête, surtout pour les jeunes. Ils ont 6 fois moins de chance de trouver un logement que le reste de la population… La situation est particulièrement critique dans la capitale, Dublin – et la pandémie n’a rien arrangé. Emeline Vin nous dresse un tableau des prix toujours à la hausse…

Et pour notre chronique En un mot, un mot étranger que l’on vous décortique dans son contexte, nous avons choisi un mot dans l’air du temps  Sobremesa, en espagnol cela veut dire littéralement sur la table, en fait la «sobremesa» est un art de vivre, un rituel, un moment de la journée à part entière : c’est ce moment où les convives ont terminé de manger et restent autour de la table, à la maison ou en terrasse. À Barcelone, Elise Gazengel a testé en réel les avantages et inconvénients de cette tradition…

(Rediffusion du 9 juin 2021)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail