Quel accueil pour les Afghans en Europe?

Audio 19:30

Un camp de réfugiés de fortune à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, le 1er septembre 2021.
Un camp de réfugiés de fortune à la base militaire américaine de Ramstein, en Allemagne, le 1er septembre 2021. AP - Markus Schreiber

Depuis la chute de Kaboul à la mi-août les américains et leurs alliés ont évacué selon le pentagone plus de 123.000 Afghans. Beaucoup de pays de l’UE ont participé à ces évacuations, la France à hauteur de 2.600 personnes, de 4.800 pour l’Italie,  5.200 pour l'Allemagne parmi les principaux. Avec le retour des talibans au pouvoir l'ONU s'attend à ce qu'un demi-million d'Afghans quittent leur pays ; c'est l'estimation haute de l'organisation mais quel que soit leur nombre seront-ils accueillis ? 

Publicité

En Grèce, les autorités sont claires, le pays a déjà assez suffisamment accueilli de réfugiés. Et le pays vient d'achever l'extension d'un mur de 40 kilomètres à sa frontière avec la Turquie. Les Afghans de Grèce, eux, tentent de sensibiliser la population au sort de leurs compatriotes. Reportage, Joël Bronner.

À Bruxelles, des voix se sont élevées pour pointer l'impréparation et la division des 27 sur l’accueil à réserver aux Afghans  -  malgré l'expérience de la guerre en Syrie.  Si certains pays sont mieux préparés que d’autres, si certains avaient commencé avant même la chute de Kaboul à évacuer des Afghans en besoin de protection, les pays Européens ne réussissent à trouver d’unanimité à ce sujet que sur la sécurisation de leurs frontières. Les précisions de Pierre Benazet.

En 15 jours le Royaume-Uni a accueilli 8.000 Afghans – accompagnés de leurs familles – il s’agit comme dans la plupart des évacuations de personnes qui ont travaillé pour l’armée. Selon Boris Johnson ce n’est que la première phase des opérations.  Selon des organisations et des députés des centaines, voire des milliers d'Afghans ayant coopéré avec les Britanniques seraient en danger et dans l'attente de quitter le pays.  À Londres, une association compile des dossiers.... Reportage, Marie Billon.

 

L'Albanie, le Kosovo et la Macédoine du Nord ont immédiatement ouvert leurs portes aux exilés afghans, mais dans un cadre bien particulier lié à leur relation avec les États-Unis. Les précisons de Louis Seiller.

 

*****

Musique !

La rappeuse Little Simz sort un nouvel album, SIMBI. Une chronique de Vincent Théval.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI