Accents d'Europe

Après les JO

Audio 19:30
Soirée de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo. Le 5 septembre 2021.
Soirée de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo. Le 5 septembre 2021. AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Clap de fin sur les JO. C’était la cérémonie de clôture hier à Tokyo des jeux paralympiques. Les Japonais auront sans doute leur bilan à tirer de cette immense machine déployée en plein covid. À court terme, il a déjà couté son poste au premier ministre, mais à plus long terme. Presque dix ans après les JO de 2012 Londres sait bien ce qu’elle doit à ces fameux Jeux Olympiques. Leur marque sur la capitale et dans la mémoire des londoniens est encore très visible. C’est le reportage à Londres de Marie Billon.

Publicité

Les suites judiciaires du Bloody Sunday

La justice britannique a tranché. Mais les principaux intéressés n’ont pas abandonné l’idée de faire appel.

Presque 50 ans après le Bloody Sunday. Ce 30 janvier 1972 ou 14 manifestants nord irlandais ont perdu la vie à Derry sous le feu de l’armée Britannique. Londres a finalement décidé de ne pas poursuivre le soldat F, une des parramilitaires qui avait tiré sur  la foule. Le gouvernement britannique qui a déjà reconnu l’innocence des victimes n’ira pas plus loin déception à Derry comme l’a constaté Emeline Vin.

 

Le festival du photo journalisme visa sur l’image, c’est en ce moment à Perpignan.

Plusieurs expositions reviennent sur le sort des réfugiés. Le photographe Antoine Agoudjian, lauréat du visa d’or du Comité International de la Croix Rouge, revient lui sur le lourd tribut payé par les civils lors du conflit à l’automne dernier dans le Haut Karabakh, un territoire enclavé entre l’Arménie et l’Azerbaidjan.

Sous le titre « Arméniens, un peuple en danger », Antoine Agoudjian explore aussi cette longue mémoire qui a commencé avec le génocide arménien en 1915, comme il l’a expliqué à Clea Broadhurst.

 

Des bains pour les femmes

Ce n’est pas vraiment du sport. Quoique l’on peut nager, c’est plutôt un espace de détente très prisé des Autrichiens. Les bains publics sont une sortie appréciée surtout à la fin de l’été. Mais voilà que ce sujet a priori très consensuel déclenche la polémique une influenceuse a décidé de proposer une journée interdite aux hommes. À Vienne Céline Beal.

 

Le procès de la K pop en Turquie

Et de genre, il est aussi question en Turquie. Cette fois, c’est le gouvernement turc qui a décidé de lancer l’offensive. Contre les groupes de pop coréenne, la K Pop comme on l’appelle. Pas assez classique, pourrait-on dire, ils seraient selon le gouvernement « des agents de promotion de l’homosexualité ». Pas sûr que les milliers de fans qui se sont rués à Ankara au concert du groupe Dongkiz comprennent les explications depuis Istanbul d’Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail