Allemagne: après les élections, quelle place pour les Verts?

Audio 19:30
Annalena Baerbock, candidate des Verts à la Chancellerie, le 13 juin 2021 à Berlin. (Image d'illustration)
Annalena Baerbock, candidate des Verts à la Chancellerie, le 13 juin 2021 à Berlin. (Image d'illustration) Axel Schmidt Pool/AFP/Archivos

Au programme de l'émission, une Allemagne incertaine après les élections du 26 septembre, alors que l'Italie, elle, réapprend à s'aimer. Et des dauphins à Lisbonne pour le plus grand bonheur des touristes.

Publicité

Après les élections, les concertations débutent pour former une coalition gouvernementale en Allemagne.

Qui sera chancelier ? Olaf Scholz, candidat des sociaux-démocrates du SPD, arrivés en tête avec environ 26% des suffrages, l'espère.

Armin Lachet, le conservateur de la CDU, ne jette pas l'éponge malgré une contre-performance historique de son parti.

Et les Verts ? Ils semblent en bonne place pour entrer au gouvernement, comme l'explique l'historien Klaus Peter Sick à notre ES à Berlin, Frédérique Lebel.

 

Les écologistes allemands, un œil sur l'expérience autrichienne

L'un des partis écolos les plus puissants d'Europe se trouve en Autriche : les Verts sont au gouvernement depuis un an et demi maintenant, aux côtés des conservateurs. Ils s'accommodent finalement assez bien de positions très dures en matière d'immigration par exemple, et l'on trouve au sein de la droite autrichienne une fibre écolo. Mais pour certains militants verts, à Vienne notamment, une ville nettement plus à gauche, la déception est grande. À Vienne, Céline Béal.

En Irlande, les Verts aussi sont au gouvernement – ils représentent la troisième jambe d’une coalition de centre-droit depuis juin 2020. Mais, Émeline Vin, le parti écologiste peine à imprimer sa marque sur la politique irlandaise.

La lune de miel des Italiens avec l'Italie

Les chiffres sourient à l'Italie, en cette rentrée : 5% de taux croissance en 2021, selon les estimations de l'OCDE, ¾ des plus de 12 ans vaccinés contre le Coronavirus - c'est un meilleur taux de couverture vaccinale que l'Allemagne, par exemple. Et ce ne sont que deux exemples parmi d'autres qui semblent participer à un cercle vertueux, Franceline Beretti.

 

Les dauphins du Tage

C'est sans doute la seule capitale européenne où l'on peut admirer les dauphins en ville. À Lisbonne, au Portugal, les dauphins sont de retour dans l'estuaire du Tage depuis le début de la pandémie de Covid-19. Marie-Line Darcy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI