Accents d'Europe

Le chaudron méditerranéen à l'heure de la COP26

Publié le :

Alors que débute à Glasgow, la 26ème conférence des Nations unies sur le changement climatique, Accents d’Europe regarde vers le sud. Ouragan, incendies, sécheresse, montée du niveau de la mer, pollution, on ne compte plus les maux dont souffre le pourtour de la Méditerranée. Un chaudron qui prend de plein fouet le réchauffement. 

La Cop26 démarre le 1er novembre 2021 à Glasgow, en Écosse.
La Cop26 démarre le 1er novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. AP - Alastair Grant
Publicité

Dans le sud-est de l’Espagne, en Murcie, la mer Mineure, une des plus grandes lagunes d’eau salée d’Europe, est en train de devenir une mer morte. L’été dernier (2021), des tonnes de poissons morts ont échoué sur ses plages. Asphyxiés par une eau trop polluée... Par les nitrates de l’agriculture, par la pression touristique et par le réchauffement de l’eau. Sur place, la société se mobilise, mais les pouvoirs publics tardent à intervenir. C’est le reportage de Diane Cambon.

Et la Grèce a connu l’été dernier, une de ses pires canicules. Les incendies ont détruit 100 000 hectares de forêts et de terres agricoles. Mais, l’élévation des températures affecte aussi l’espace marin. Ce qui provoque aussi des tempêtes tropicales. Les explications depuis Athènes de Joël Bronner.

Au début du mois dernier, la Turquie a enfin ratifié les accords de Paris sur le climat, le premier traité international qui vise à réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre. Mais, de la parole aux actes, le chemin sera long. Selon un rapport parlementaire, le pays est encore loin d’avoir pris la mesure des changements attendus. À Istanbul, Anne Andlauer.

Les images des incendies de forêt, en Grèce, en Turquie, en Sibérie ou en France, font désormais partie des catastrophes attendues de chaque été. Mais, selon les prévisions du GIEC, le Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat, ces épisodes vont devenir de plus en plus fréquents. Comment lutter contre ces désastres, c’est le reportage à Marseille en plein Mistral d’Alice Rouja.

Et alors que les dirigeants de la planète sont très attendus à Glasgow pour trouver des solutions qui maintiennent le réchauffement de la planète au plus près d’un degré, quel rôle peut jouer l’Europe, peut-elle être une force d’entraînement avec le lancement de son pacte vert ? 

C’est la question que Juliette Rengeval a posée à Pierre Charbonnier, philosophe, qui vient d’écrire Abondance et liberté, une histoire environnementale des idées politiques, aux éditions de la Découverte.  

Pierre Charbonnier que vous pouvez écouter sur la longueur dans l’émission Carrefour de l’Europe, c’est tous les dimanches à 18h10 TU, et bien sûr en podcast sur le site de RFI. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes