La tension politique n’a jamais été aussi vive en Bosnie-Herzégovine. 26 ans après les accords de paix, on parle même d’un risque de sécession dans cet État multiethnique composé de deux entités autonomes. La République serbe et la Fédération de Bosnie-Herzégovine. En cause, le chef politique des Serbes de Bosnie. Milorad Dodik boycotte les institutions communes depuis l’été dernier (2021), il veut aussi créer une armée autonome. Ce qui scinderait de fait le pays en deux. Quand bien même on peut parler d’un calcul politique voire électoraliste, le risque d’un retour de la violence entre les communautés est bien là. Reportage de Louis Seiller, près de la ligne de démarcation héritée de la guerre.
Covid en hausse en Europe et en Allemagne
Et le Covid est à nouveau en tête des préoccupations sur le continent. Alors qu’un tiers des Européens ne sont pas encore complètement vaccinés, on a vu des scènes de violences éclater en France, en Belgique, ou aux Pays-Bas contre les restrictions imposées par l’État. L’Organisation mondiale de la Santé estime qu’il pourrait y avoir 700 000 morts de plus, d’ici le printemps prochain (2022).
Dans ce contexte très tendu, le gouvernement allemand promet de nouvelles mesures, et on retiendra cette phrase choc du ministre de la Santé
D’ici la fin de l’hiver, a-t-il dit, tous les Allemands seront « vaccinés, guéris ou morts. Car les contaminations et le nombre de cas positifs n’en finissent plus de battre des records ». À Berlin, Julien Mechaussie.
Chronique en un mot : «City»
Toute la classe politique britannique avait fait le déplacement, cette semaine, dans la cathédrale de Westminster à Londres pour les obsèques de Sir David Amess, ce député conservateur assassiné, alors qu’il tenait une permanence dans sa circonscription. Et c’est aussi pour lui rendre hommage que la ville principale de sa circonscription, Southend on sea, une ville portuaire du sud-est de l’Angleterre a obtenu le titre de «City».
«City», c’est un peu plus qu’une ville. Ce n’est pas une simple Town en anglais, c’est un titre honorifique, et c’est notre chronique En un mot de cette semaine. Les explications à Londres de Marie Billon.
Solidarité des supporters de football
Et on termine cette émission dans un stade de football, avec une initiative très italienne lancée par l’association des supporters du club la Lazio de Rome. Lazio et Liberta.
Leur idée, remettre un peu de solidarité dans un sport où le prix des billets est de plus en plus inabordable, surtout en période de crise. Leur initiative s’appelle «le billet suspendu». Ceux qui ont les moyens peuvent payer à l’avance un billet pour ceux qui ne peuvent pas se le permettre. L’initiative qui s’inspire d’une pratique du café suspendu... lancée dans la ville de Naples, a reçu un bel accueil et elle permet de redorer l’image des tifosi. Compte rendu de match signé Olivier Bonnel devant le stade Olympique de Rome.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne