Accents d'Europe

Guerre en Ukraine: l’Europe métamorphosée par le plus grand mouvement de réfugiés depuis 1945

Publié le :

8 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l’invasion russe. Un exil inédit qui a suscité un élan d’accueil sans précédent de la part des États européens, comme la Pologne qui accueille le plus grand nombre d’Ukrainiens (1,5 million). Reportage dans la petite ville de Przemysl, à quelques pas de la frontière avec l’Ukraine, de Martin Chabal.

Un centre pour réfugiés ukrainiens non loin de Varsovie, en Pologne, le 14 février 2023.
Un centre pour réfugiés ukrainiens non loin de Varsovie, en Pologne, le 14 février 2023. © Michal Dyjuk/AP
Publicité

Mais, cette arrivée massive d'Ukrainiens n'est pas sans poser problème. En Irlande, le nombre de migrants a ainsi été presque multiplié par 10, en 1 an. Depuis quelques mois, des manifestations contre les réfugiés ukrainiens sont apparues. Les explications à Dublin de Laura Taouchanov.

Comment faire respecter le droit international humanitaire sur un terrain de guerre ? L’Appel de Genève, une ONG basée en Suisse forme chaque année des groupes armés au respect des conventions internationales, y compris en Ukraine. Jérémie Lanche à Genève.

Alors que la guerre en Ukraine est un sujet de préoccupation mondiale, le festival international de cinéma qui se tient dans la capitale allemande, la 73è Berlinale, a braqué ses projecteurs sur le cinéma ukrainien. « We will not fade away » - qu’on peut traduire en français par « Nous ne disparaîtrons pas » a été réalisé par Alisa Kovalenko. Le documentaire suit le quotidien de cinq adolescents vivant dans le Donbass, sur la ligne de front. Le tournage a débuté en 2019 et s'est achevé au moment où la Russie envahissait l'Ukraine, il y a un an. Le reportage de notre envoyée spéciale Sophie Torlotin.

Des images de clips musicaux ultra-populaires qui disparaissent. Pour donner à voir l'inacceptable, un an après le début de l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie, La Croix Rouge a voulu marquer les esprits. Depuis mardi 21 février 2023, une campagne de sensibilisation de la Croix-Rouge belge fait le tour des réseaux sociaux. C’est l’Europe du net de Clémence Pénard.

Les artistes se mobilisent pour l'Ukraine - YouTube.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes