Accents d'Europe

Les jeunes Polonais toujours plus nombreux dans l'armée de réserve

Publié le :

Les incursions de drones russes, mais aussi biélorusses sur le territoire polonais, n’ont fait qu’accélérer la mobilisation du pays pour sa défense. La présence des avions de chasse, britanniques, français et allemands a été renforcée sur le flanc Est de l’Otan. Mais ce sont aussi les simples citoyens polonais qui s’engagent. Dix mille jeunes ont ainsi participé cet été au programme «Vacances avec l’armée». Le but : former des réservistes, mais aussi pourquoi pas de futurs militaires.

Des soldats polonais mettent en place une barrière de fils barbelés à la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad le 2 novembre 2022. (Image d'illustration)
Des soldats polonais mettent en place une barrière de fils barbelés à la frontière avec l'enclave russe de Kaliningrad le 2 novembre 2022. (Image d'illustration) AP - Michal Kosc
Publicité

La troisième session qui a remporté beaucoup de succès auprès des étudiants, vient de s’achever juste avant la rentrée universitaire. Adrien Sarlat est allé suivre un des derniers entrainements dans une brigade militaire de Varsovie.

 

Les pêcheurs français impactés par le Brexit

Ils sont inquiets, les pêcheurs français. Le secteur est pourtant un mastodonte. Le pays est le deuxième producteur de produits de pêche en Europe après l’Espagne. Mais les crises écologiques et surtout le Brexit... sont de grands facteurs d’inquiétude.  

En mai 2025, un nouvel accord a prolongé l’autorisation de pêche dans les eaux britanniques jusqu’en 2038, mais les Britanniques cherchent à protéger toujours un peu plus leur zone de pêche en créant de nouvelles aires marines protégées.  

Dans l’ouest de la France, en Bretagne, le port du Guilvinec premier port de pêche artisanal de l’hexagone a subi de plein fouet tous ces remous. C’est le reportage d’Olivier Favier. 

«Pêche, un métier sans filet» : la chronique de La Revue Dessinée

Pêcheur, un métier à la fois en souffrance mais aussi décrié, notamment pour la pêche au chalut. Les ONG dénoncent une technique qui vient racler et donc détruire les fonds marins. Et l’État veut limiter à 4% les zones où elle est autorisée.  

«Pêche, un métier sans filet», c’est le titre d’un des articles à lire dans le dernier numéro de la revue dessinée. Une revue trimestrielle qui combine de manière originale de grandes enquêtes, qu’il s’agisse des algues vertes ou du procès Kadhafi - Sarkozy, et la bande dessinée.  

À la veille des Assises nationales de la pêche qui s’ouvrent demain (18 septembre 2025) à Boulogne-sur-mer, Baptiste Bouthier, son rédacteur en chef, est venu nous parler d’un métier en crise. 

Et le dernier numéro de la revue dessinée est disponible en librairie ou sur le net.

Couverture «La Revue dessinée», automne 2025, #49.
Couverture «La Revue dessinée», automne 2025, #49. © La Revue Dessinée

 

La chronique musique de Vincent Théval 

 Avec le chanteur gallois Gruff Rhys. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes