Accents du monde

États-Unis: la ville de Washington, transformée en camp retranché

Audio 29:30
Des soldats de la Garde nationale postés devant le Capitole, à Washington, le 14 janvier 2021.
Des soldats de la Garde nationale postés devant le Capitole, à Washington, le 14 janvier 2021. AFP - OLIVIER DOULIERY
Par : Philippe Lecaplain
32 mn

Nous nous intéressons tout d'abord aux États-Unis après le chaos à Washington, et à moins d’une semaine de l’investiture du démocrate Joe Biden à la Maison Blanche. La ville est transformée en camps retranché. 20 000 membres de la Garde nationale sont mobilisés car on redoute de nouvelles violences, le 20 janvier 2021. C'est vrai pour Washington ainsi que pour d’autres villes des États membres.  

Publicité

- Ninan Wang de la rédaction en chinois nous parle de la manière dont la situation à Washington est perçue en Chine.

- Thanh Ha Tran de la rédaction en vietnamien nous parle des images des violences au Capitole qui ont suscité beaucoup de réactions parmi les auditeurs de RFI en langue vietnamienne. 

- Matei Visniec de la rédaction roumaine évoque les symboles arborés par les contestataires devant le Capitole et aussi à l’intérieur. 

 

Autres sujets :

- Depuis le 1er janvier 2021, les Chinois qui veulent divorcer ne peuvent plus le faire librement comme avant, car le droit de la rétractation entre en vigueur. 

- La fin de la politique de l'enfant unique qui date de 2016 en Chine

Coronavirus

- Le Vietnam fait partie des rares pays à avoir bien maîtrisé la pandémie de coronavirus (35 décès et 1.500 cas positifs pour une population de 94 millions). Comment expliquer ce succès ?

- Le président roumain Klaus Iohannis parie sur l'exemplarité concernant le virus, il s'est d'ailleurs fait vacciner à Bucarest devant les caméras.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail