Afrique, mémoires d'un continent

Comment décoloniser l’enseignement de l’histoire en Côte d’Ivoire ?

Publié le :

Pour beaucoup, l’enseignement de l’histoire en Afrique est biaisé, héritage de la colonisation qui taillerait la part belle à des récits dépréciatifs sinon éloignés du cœur des préoccupations des populations. Comment l’histoire africaine est-elle enseignée dans les écoles du continent ? Est-elle présente dans les manuels scolaires ? Y a-t-il une décolonisation des savoirs à l’école ?

La cour du lycée Sainte Marie à Cocody à Abidjan, Côte d'Ivoire (déc.2024).
La cour du lycée Sainte Marie à Cocody à Abidjan, Côte d'Ivoire (déc.2024). © Elgas
Publicité

Avec Gnaoré Yéré, inspecteur de l’Enseignement secondaire, et Paul Angaman, professeur d’Histoire-Géographie au Lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan.

Une émission enregistrée au Lycée Sainte Marie de Cocody à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

***************************************

Elgas : La colonisation. Les récits qui se construisent en réaction ciblent l'histoire qui a été dévoyée. Qu'est-ce que vous dites aux élèves ivoiriens ? 

Paul Angaman : Globalement on dit aux élèves qu'il faut accepter d'affronter son histoire pour pouvoir comprendre son présent et se propulser dans le futur. Nous avons été colonisés par la France. Ça a été des cas de violations des droits de l'homme très flagrantes, très graves. Il y a eu beaucoup de morts. Il y a aussi eu des tentatives de résistance. Malheureusement toutes ont été matées mais la lutte a continué jusqu'à ce que nous puissions accéder à l'indépendance en 1960. À partir de là, nous devons véritablement prendre notre destin en main. Il y a encore des réglages à faire dans ce sens. 

Afrique mémoires d'un continent au lycée Saine Marie de Cocody, à Abidjan. De g. à d. : Gnaoré Yéré et Paul Angaman avec Elgas.
Afrique mémoires d'un continent au lycée Saine Marie de Cocody, à Abidjan. De g. à d. : Gnaoré Yéré et Paul Angaman avec Elgas. © Taguy M'Fah Traoré

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes