Appels sur l'actualité

[Vos questions] Mali : l’exécution d’une TikTokeuse bouleverse le pays

Publié le :

Les journalistes et experts de RFI répondent également à vos questions sur l'absence des États-Unis à la COP30, l'enrôlement de soldats africains dans l'armée russe et des mandats d'arrêt turcs contre des responsables israéliens.

Photomontage ASA 11112025
Photomontage ASA 11112025 © carte archive - FMM studio graphique / AP - Oleg Petrasiuk / Ludovic MARIN - AFP / REUTERS - Dado Ruvic
Publicité

 

Mali : l’exécution d’une TikTokeuse bouleverse le pays  

L’assassinat de Mariam Cissé suscite un vif émoi sur les réseaux sociaux. La jeune influenceuse a été fusillée en public sur une place de la ville de Tonka, dans la région de Tombouctou, par des jihadistes présumés. Dans quelles circonstances a-t-elle été tuée ? Pourquoi s'en sont-ils pris à elle ?

Avec Serge Daniel, correspondant régional de RFI sur le Sahel.

 

 

COP30 : l'absence des États-Unis, une bonne ou mauvaise nouvelle ? 

Considérant la crise climatique comme « une grande escroquerie », Donald Trump a annoncé que les États-Unis, 2e plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre, n’enverraient aucun représentant de haut niveau à la COP30 qui se tient à Belèm au Brésil. Cette absence peut-elle avoir un impact sur les négociations ?  

Avec Stefanie Schüler, journaliste au service environnement-climat de RFI.  

 

 

Guerre en Ukraine : Kiev dit stop aux recrutements de combattants africains par Moscou  

Selon le ministère des Affaires étrangères ukrainien, Andrii Sybiha, 1 436 soldats africains de 36 nationalités différentes combattent sur le front en Ukraine pour le compte de la Russie. Quelle est la véracité de ce chiffre ? Comment ces recrutements s’organisent-ils ?  

Avec Lou Osborn, membre du collectif All Eyes on Wagner. Co-autrice de l’ouvrage « Wagner, enquête au cœur du système Prigojine » (éditions du Faubourg).  

 

 

Turquie : 37 mandats d’arrêt pour « génocide » contre des responsables israéliens  

Le parquet d'Istanbul a émis des mandats d’arrêt visant le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et 36 autres responsables israéliens, les accusant de « génocide » et de « crimes contre l'humanité » dans le cadre des opérations militaires à Gaza. Quel est le poids de ces mandats d’arrêt alors que depuis un an la CPI demande l'arrestation de Benyamin Netanyahu ? 

Avec Lyna Ouandjeli, chercheuse à l’Institut européen d’études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena). 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes