Moustache Bikes: le vélo électrique Français né dans les Vosges
Publié le :
Écouter - 03:28
Ce fut l'un des produits phare pendant la crise du Covid et c'est une tendance qui se confirme en cette année 2021, la petite reine... autrement dit le vélo. Moustache, l'entreprise française qui a bientôt 10 ans, et ses deux patrons ont révolutionné l'usage du vélo électrique. RFI s'est rendue à Thaon les Vosges dans l'Est de la France pour les rencontrer.
Près d'Epinal, au cœur d'une zone industrielle, nous voici dans l'atelier d'assemblage des vélos Moustache : c'est là que sont vissés et emboîtés les pièces de chaque modèle dont le fameux guidon en forme de moustache, signe distinctif de la marque. Jusqu'à 300 vélos électriques y sont montés chaque jour, en l'espace de 45 mn en moyenne par vélo. Un rythme à flux tendu qui s'est accéléré : depuis un an et demi et le début de la crise sanitaire, l'entreprise croule sous les commandes.
Clément Bonneau, responsable presse chez Moustache
L'effet Covid a fait bondir le chiffre d'affaire à 100 millions d'euros en 2020, dont 40 % effectué à l'export, une progression spectaculaire pour l'entreprise qui met en avant ses valeurs et un fort ancrage local, une grande partie de la production étant faite sur place, dans cette région des Vosges françaises d'où sont originaires les deux fondateurs de la marque. « Tout a débuté dans un petit appartement au-dessus d’un magasin de vélo en 2010 ».
Emmanuel Antonot et Gregory Sand, co-fondateurs de Moustache
Leur idée, démocratiser l'usage du vélo électrique, un pari dans un marché qui n'en était qu'à ses balbutiements en 2010.
Moustache propose aujourd’hui 69 modèles distribuée dans 25 pays, et l'entreprise, qui rêve de voir un jour le vélo remplacer la voiture, ne compte pas s'arrêter là, malgré une concurrence toujours plus forte dans le secteur du vélo à assistance électrique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne