Le CES, le Consumer electronic Show de Las Vegas, grand-messe de la tech, défie le variant Omicron. Il ouvre ses portes au public à partir de ce mercredi 5 janvier jusqu'à vendredi, et ce, en pleine flambée du Covid-19.
Et malgré, surtout, l’absence de grands noms de la tech comme Microsoft, Amazon, Google, Meta -la maison-mère de Facebook- ou encore Intel, le géant des microprocesseurs. Le CES a choisi en effet de maintenir son show annuel de Las Vegas… Et ce au nom de l’innovation si l’on en croit son patron, le flamboyant Gary Shapiro.
Mi-décembre, alors que le variant Omicron se propageait à travers le monde et que les annulations pleuvaient, il a en effet coupé court à toute idée d’annuler l’événement, voire de revenir à une édition 100% numérique comme cela avait été le cas en 2021. « Le CES va et doit continuer, écrivait-il. Il y aura beaucoup plus de petites entreprises que de grandes, C’est le cas… Ce sera différent, peut être désordonné. Mais l'innovation est désordonnée », résumait-il.
Désordonné peut-être, mais strictement organisé tout de même.
Les 2200 exposants (moitié moins qu’en 2020) et les quelque 55 000 visiteurs attendus (1/3 par rapport à la dernière édition en présentielle) devront montrer patte blanche. Vaccination et masques obligatoires. Dépistage gratuit pour essayer de contrôler la propagation du virus. Et le salon s’achèvera vendredi, un jour plus tôt pour éviter l’affluence record des samedis.
Le CES, c'est LE rendez-vous de l’électronique grand public, c’est le lieu où sont dévoilées les grandes tendances de la tech… Et l’actualité cette année, c’est une nouvelle fois le Covid
La pandémie a en effet profondément marqué notre mode de vie. Elle a modifié notre façon de consommer, de travailler, de nous divertir. Et les grandes tendances cette année font écho à cette situation sanitaire que nous traversons.
Je ne sais pas s’il faut s’en réjouir, mais le télétravail par exemple est à l’honneur avec des équipements plus puissants mieux connectés, plus sécurisés. La qualité de l’audio est amélioré avec des réducteurs de bruits (fini les cris d’enfants en pleine visioconférence). Bientôt nous aurons des écrans pliables, qui prennent moins de place… Tout pour nous faciliter le travail en distanciel.
Il en est de même pour le divertissement à domicile avec de nouveaux écrans de télévision, plus grands, avec des affichages plus performants. Le cinéma dans votre salon en somme. Les gameurs ne sont pas en reste avec des télés qui adopte les codes des jeux vidéo.
Et puis il y a la myriade d’applications et d’objets connectés pour surveiller votre santé ou pour rendre votre maison intelligente.
► À lire aussi : La France, deuxième pays le plus représenté au CES de Las Vegas en 2022
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne