Autour de la question

À quoi sert la géographie ?

Audio 48:30
La géographie, une boussole pour comprendre le monde
La géographie, une boussole pour comprendre le monde © Pixabay

Que peut la géographie au XXIème siècle ? Quelles sont les spécificités de cette discipline ? Comment ses concepts et méthodes complètent-ils les autres sciences humaines et de l'environnement ? 

Publicité

Développons une autre approche sensible du monde qui nous entoure, des lieux et des milieux, au niveau local comme au niveau global, histoire d’éclairer notre passé, notre présent et notre avenir à la lumière de la géographie. Discipline mal aimée, délaissée depuis que notre monde est entièrement balisé, cartographié, exploré. À l’heure où nous sommes tous géolocalisables et mondialisés, à quoi sert la géographie ?

À l'occasion du bicentenaire de la Société de Géographie, et du colloque intitulé «À quoi sert la géographie ?». L'occasion de revenir sur les évolutions d'une discipline dont les missions et outils ont beaucoup évolué depuis l'époque des géographes explorateurs du début du XIXème siècle. 

Avec :

Jean-Robert Pitte, géographe français, spécialiste du paysage et de la gastronomie, président de la Société de Géographie et secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences Morales et Politiques.

et 

Sylvie Brunel, géographe et économiste, spécialiste des questions de développement, enseignante à l'Université Paris IV-Sorbonne. Elle a travaillé aussi, pendant quinze ans, dans l’humanitaire en particulier comme présidente d’Action contre la faim

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail