Autour de la question

Comment vivre avec les forêts tropicales ?

Audio 48:30
Comment vivre avec les forêts tropicales ?
Comment vivre avec les forêts tropicales ? © Plinio Sist

Comment vivre avec les forêts tropicales ? En Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, dans le bassin du Congo... Comment repenser ensemble, avec les hommes et les femmes qui y vivent, la restauration des forêts tropicales ? 

Publicité

En Afrique, en Amérique du Sud, en Asie du Sud-Est, comment envisager sérieusement et durablement la sauvegarde et la restauration des bassins forestiers tropicaux (sans tenir compte des hommes et des femmes qui y vivent et qui en vivent. en interdépendance). Quoi de plus complexe que ces relations, ces liens, ces imbrications tissés depuis des millénaires entre les humains et les forêts tropicales ? Et si pour lutter contre la déforestation en Amazonie ou dans le bassin du Congo, il ne s’agissait plus seulement de mettre les forêts sous cloche, mais de penser ensemble l’avenir conjoint des humains et des forêts ? Et si les solutions étaient de chercher dans une meilleure gestion de la forêt, au cas par cas, et avec tous ses habitants?

Avec les écologues :

Marie-Ange Ngo-Biengchercheuse en Écologie forestière de l'Unité de recherche Forêts & Sociétés.

Plinio Sistdirecteur de l'Unité de recherche Forêts & Sociétés qui regroupe 42 chercheurs du Cirad. Il est écologue des forêts tropicales avec plus de 25 ans d'expérience en Amérique du Sud (Brésil, Équateur, Pérou, Costa-Rica) et en Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie).

Pour l’ouvrage collectif Vivre avec les forêts tropicales / Cirad (Centre de Coopération internationale en Recherche agronomique pour le Développement durable des régions tropicales et méditerranéennes).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail