Pourquoi une santé de fer ?
Publié le :
Regards croisés sur les liens entre minéraux et santé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours... Du meilleur de la lithothérapie au pire des métaux lourds, comment garder une santé de fer ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux minéraux, à leurs effets et à leurs usages pour notre santé. Si l’or et le cuivre sont connus depuis l’Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, qu’en est-il des autres ? : cristaux de quartz, jade, améthyste ou cinabre qui nous fascinent tant... Au-delà de leur beauté, quels usages symboliques, cosmétiques, spirituels ou thérapeutiques les hommes et les femmes en ont-ils fait ? Comment les sciences modernes, médicales, chimiques, cristallographiques ont-elles fait évoluer nos connaissances et éclairé aussi les dangers sanitaires de l’amiante par exemple ?
Avec Didier Nectoux (conservateur du musée de minéralogie MINESParisTech), Lisa Lafontaine archiviste paléographe et Quentin Bollaert, doctorant à l’Institut de minéralogie de physique des matériaux et de cosmochimie.
→ l’ouvrage Une santé de fer ! Minéraux et santé de l’Antiquité à nos jours est paru aux Presses des Mines
→ Exposition jusqu'au 28 août 2021 au Musée de minéralogie Mines Paris Tech.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne