Pourquoi une santé de fer ?

Audio 48:30
Une santé de fer
Une santé de fer © Mines Paris Tech

Regards croisés sur les liens entre minéraux et santé depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours... Du meilleur de la lithothérapie au pire des métaux lourds, comment garder une santé de fer ?

Publicité

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux minéraux, à leurs effets et à leurs usages pour notre santé. Si l’or et le cuivre sont connus depuis l’Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, qu’en est-il des autres ? :  cristaux de quartz, jade, améthyste ou cinabre qui nous fascinent tant... Au-delà de leur beauté, quels usages symboliques,  cosmétiques, spirituels ou thérapeutiques les hommes et les femmes en ont-ils fait ? Comment les sciences modernes, médicales, chimiques, cristallographiques ont-elles fait évoluer nos connaissances et éclairé aussi les dangers sanitaires de l’amiante par exemple ?

Avec Didier Nectoux (conservateur du musée de minéralogie MINESParisTech), Lisa Lafontaine archiviste paléographe et Quentin Bollaert, doctorant à l’Institut de minéralogie de physique des matériaux et de cosmochimie.

→ l’ouvrage Une santé de fer ! Minéraux et santé de l’Antiquité à nos jours est paru aux Presses des Mines 

→ Exposition jusqu'au 28 août 2021 au Musée de minéralogie Mines Paris Tech.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail