Autour de la question

Jusqu’où nous entraînera la science des flocons de neige?

Audio 48:30
Flocon de neige.
Flocon de neige. © Istock

Comment tombe la neige ? Pourquoi les flocons, merveilles de symétrie de géométrie et de cristallographie ont toujours 6 branches ? Jusqu’où nous entraînera la science des flocons de neige ? (Rediffusion)

Publicité

Intéressons-nous aux flocons de neige, ces mini-cristaux splendides, petites merveilles de symétrie et de géométrie qui ont fasciné les plus grands mathématiciens, astronomes, philosophes, physiciens mais aussi artistes, poètes et grands enfants givrés que nous sommes. Pourquoi les flocons ont-ils toujours 6 branches ?, s’étonnait l’astronome Johannes Kepler. La nature s’écrirait-elle en langage mathématique ?, comme le pressentait Galilée. Comment expliquer et reproduire une telle beauté ? Que nous apprennent les flocons de neige sur l'atmosphère et la météo du ciel ? Comment s’est développée la science des flocons de neige ? 

Avec Étienne Ghys, directeur de recherche CNRS dans l’Unité de mathématiques pures et appliquées,  pour son ouvrage Petite Histoire des flocons de neige, paru chez Odile Jacob.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail