Trois siècles de luttes pour l'environnement contre le «progrès»

Audio 48:30
«Une histoire des luttes pour l’environnement 18e - 20e : trois siècles de débats et de combats», d’Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, aux éditions Textuel.
«Une histoire des luttes pour l’environnement 18e - 20e : trois siècles de débats et de combats», d’Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, aux éditions Textuel. © Éditions Textuel

L'écologie politique n'est pas née dans les années 1970. Depuis le XVIIIe siècle, les classes populaires, une partie des élites intellectuelles d'Europe, d'Amérique, du Japon et les peuples colonisés d'Afrique et d'Amérique se battent contre l'exploitation des ressources naturelles. Les protecteurs de la nature se sont mobilisés contre les États et les entreprises destructrices du vivant dès les prémices de la révolution industrielle.

Publicité

Une histoire passionnante racontée dans Une histoire des luttes pour l’environnement 18e - 20e : trois siècles de débats et de combats, d’Anne-Claude Ambroise-Rendu, Steve Hagimont, Charles-François Mathis et Alexis Vrignon, aux éditions Textuel.

Invités : Les historiens Anne-Claude Ambroise-Rendu et Charles François Mathis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI