Accéder au contenu principal
Carrefour de l'Europe

Hongrie, Pologne, les snipers de l’Europe

Audio 48:30
Défilé traditionnel du lundi des Roses à Düsseldorf (Allemagne),  le lundi 12 février 2018. Un char représente le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à gauche ; et le leader polonais du parti PiS Jaroslaw Kaczynski.
Défilé traditionnel du lundi des Roses à Düsseldorf (Allemagne), le lundi 12 février 2018. Un char représente le Premier ministre hongrois Viktor Orban, à gauche ; et le leader polonais du parti PiS Jaroslaw Kaczynski. AP - Martin Meissner
Par : Daniel Desesquelle
51 mn

Viktor Orban et Mateusz Morawiecki, respectivement Premier ministre hongrois et polonais ont bloqué le plan de relance de 750 milliards d’euros, laborieusement mis au point par les 27, en juillet 2020.

Publicité

La Hongrie et la Pologne refusent en effet que le versement de ces fonds soit lié au respect de l’État de droit, mis à mal par Budapest et Varsovie. Ces deux pays qui, aujourd’hui, ne pourraient adhérer à l’Union européenne, s’ils n’en étaient pas déjà membres, ont entamé un bras-de-fer avec les autres pays européens et pour l’heure le plan de relance, fer de lance, de la relance économique en Europe est au point mort. 

La Commission européenne et les principaux responsables européens réfléchissent comment contourner l’obstacle polono-hongrois. Mais, cette attitude de défiance pose un problème existentiel : l’Union européenne peut-elle remettre en cause, sans se renier, l’un de ses fondements : le respect de l’État de droit et des règles démocratiques ? 

Avec :

Gwendoline Delbos-Corfield, eurodéputée Europe écologie les VertsPlus d’infos : ici.

Lukas Macek, directeur du Campus de Dijon de Sciences-Po Paris. Plus d’infos : ici. 

- Thierry Chopin, professeur de Sciences politiques à l’Université catholique de Lille (ESPOL) et conseiller spécial de l’Institut Jacques Delors. Plus d’infos : ici.

Avec Joël Le Pavous de Courrier International.

© Courrier international

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.