Carrefour de l'Europe

Et si l’Europe n’existait pas ? (1)

Audio 48:30
© Christian Lutz/AP Photo

Pour mes deux derniers Carrefour de l’Europe, je vais poser deux fois la même question à des invités très différents : Et si l’Europe n’existait pas ? La question peut paraître saugrenue et pourtant si, au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, des hommes politiques visionnaires n’avaient pas imaginé une Europe unie et non plus revancharde ? Serions-nous en paix sur le continent ? L’Europe serait-elle devenue le plus grand espace démocratique de la planète ? Un retour en arrière est-il possible ?

Publicité

Le modèle européen longtemps plébiscité est aujourd’hui remis en cause sur le plan intérieur par la montée des populismes et à l’extérieur par des pays autoritaires ou dictatoriaux qui voient en l’Europe un monde déclinant sur le plan moral et économique. Et si l’Europe n’existait plus ?        

 

Avec

- Yves Bertoncini, conseiller en Affaires européennes et président du Mouvement européen FranceSon site : ici.

 - Giuliano da Empoli, président du think tank « Volta »,essayiste et écrivain. Son dernier livre « Les ingénieurs du chaos » chez J.-C. Lattès. Son compte Twitter : ici

Sébastien Maillard, directeur de l’Institut Jacques DelorsLe site : ici 

 - Daniela Schwarzer, directrice des Open Society Foundations en Europe et Eurasie. Professeure en Science politique à la Frei Universität de Berlin. En ligne de BerlinLe site de Open Society : ici.  

Avec Valentin Scholtz de Courrier International.

© Courrier international

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail