Voilà longtemps que l’Europe n’avait pas été aussi divisée sur la question du fédéralisme. La souveraineté nationale est-elle mise à mal par la justice européenne toute puissante ? Ou faut-il œuvrer à une souveraineté européenne garante de l’État de droit ? La question divise les pays européens, mais aussi nos partis politiques.
S’agit-il de la défense légitime des États, des nations face à la toute puissance bureaucratique de Bruxelles ? Ou ce mot cache-t-il plutôt la défense d’un nationalisme, d’un pouvoir qui ne veut pas se laisser donner des leçons de démocratie par l’Union Européenne ?
On parle de souveraineté des États. Mais il y a aussi la souveraineté européenne, celle d’une Europe politique qui s’affirme sur la scène internationale et que voudraient voir émerger la France, et désormais aussi l’Allemagne.
Pour en parler, deux invités :
- Céline Spector, professeure de Philosophie politique à l’Université de La Sorbonne à Paris, qui publie au Seuil : «NO DEMOS ? Souveraineté et démocratie à l’épreuve de l’Europe». Un essai exigeant qui appelle à une République fédérative européenne
- Max-Erwann Gastineau, chroniqueur, essayiste. Il a publié aux éditions du Cerf «Le nouveau procès de l’Est» ou comment comprendre la Pologne et la Hongrie, deux pays qui se posent en défenseurs de leur souveraineté !
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne